Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Le lait
- 2 - Les viandes et poissons frais
- 3 - Les œufs
- 4 - Les yaourts
- 5 - Le fromage
- 6 - Les fruits et légumes
- 7 - Les gâteaux secs
- 8 - Les conserves
- 9 - Le beurre
- 10 - Les surgelés
- 11 - Le pain
- 12 - Le chocolat
- 13 - L'eau en bouteille
- 14 - Les pâtes
- 15 - Le café
- 16 - Date de péremption et date limite d'usage : quelle différence ?
Le lait
Peut-on consommer le lait après la date limite ? C'est l'aliment qui demande le plus d'attention et de vigilance : une fois la date limite de consommation (DLC) dépassée, le lait est considéré comme impropre à la consommation. Les laitages, en général, sont très facilement et très rapidement périssables.
A savoir : En ce qui concerne le lait pasteurisé, la DLC indiquée par les industriels comprend une marge de sécurité de deux jours environ. Si l'emballage (carton ou plastique) de votre lait n'est pas abîmé ou gonflé, vous pouvez le consommer deux jours après la DLC.
Mais attention : il peut arriver que le lait ne soit plus bon avant la date de péremption si les règles de conservation (au frais, bouteille ou carton fermé et à l'abri de la lumière) ne sont pas respectées.
Quels effets sur le produit ? Passée la date limite de consommation, le lait va perdre de ses qualités nutritionnelles. Le lait impropre à la consommation se repère facilement à son odeur forte et sa texture. Si celle-ci est moins liquide que d'habitude, ne prenez pas de risques, jetez votre bouteille.
Quels risques pour la santé ? En général, le lait que vous achetez au supermarché est pasteurisé. Les risques de maladies liées au lait sont donc assez peu nombreuses sauf pour le lait cru avec des risques de listériose.
En cas de consommation de lait périmé, une intoxication est possible mais rare. Le plus souvent, vous souffrirez de petites brûlures d'estomacs dans les heures qui suivent.
Les viandes et poissons frais
Peut-on consommer viandes et poissons après la date limite ? Mieux vaut être prudent avec les viandes et poissons, qu'ils soient très frais (à la découpe) ou moins frais (en barquettes). Les toxines ou les bactéries (salmonelles) s'y développent très rapidement !
Une fois la date limite de consommation (DLC) dépassée, ces aliments sont considérés impropres à la consommation, même cuits !
Comment reconnaître un produit périmé ? Il est très facile de voir si une viande ou un poisson n'est plus bon, même avant la date de péremption : si une odeur nauséabonde se dégage, si la couleur vire au gris-vert et si le plastique d'emballage a gonflé anormalement.
Quels risques pour la santé ? En mangeant de la viande périmée, vous risquez une intoxication alimentaire ou la salmonellose (infection bactérienne).
Les symptômes d'une intoxication alimentaire sont souvent les mêmes : nausées, vomissements, diarrhées, crampes abdominales... Ces symptômes qui apparaissent souvent quelques heures après le repas et disparaissent 2 à 5 jours plus tard, sans intervention médicale la plupart du temps.
Les œufs
Peut-on consommer des oeufs après la date limite ? L'oeuf est un aliment qui demande beaucoup de vigilance. Comme pour le lait, une fois la date limite de consommation (DLC) atteinte, les oeufs sont considérés comme impropres à la consommation.
Dans ce cas, mieux vaut ne pas y toucher car les risques d'intoxications suite à la consommation sont très importants.
Conseil : Pensez à laver les oeufs avant de les casser car la coquille extérieure est recouverte de microbes.
Comment reconnaître un produit périmé ? Si une odeur se dégage ou si le goût ou la couleur vous semble anormaux, jetez-les tout de suite.
Quels risques pour la santé ? L'intoxication liée à la consommation d'oeufs la plus courante est la salmonellose, une infection causé par les salmonelles, des bactéries.
Les yaourts
Peut-on consommer des yaourts après la date limite ? Tout le monde peut manger des yaourts dont la date limite de consommation est dépassée de quelques jours. Il faut cependant rester prudent. Les produits à base de laitages sont en effet facilement périssables. Veillez bien à les conserver au réfrigérateur. Plus la date est dépassée, plus les risques d'avoir un produit impropre à la consommation augmentent.
Quels sont les risques pour la santé ? Le yaourt nature est essentiellement acide. Il est donc protégé des germes pathogènes. Une fois la date de péremption dépassée, votre yaourt aura un goût plus acide mais ne représentera pas un risque pour votre santé.
Attention : Les yaourts contenant des morceaux de fruits sont plus rapidement périssables que les yaourts nature.
Le fromage
Je peux consommer ? La majorité des fromages doivent vieillir pour être consommés. Pour certains comme le munster ou le camembert, plus ils sont vieux, plus ils sont bons ! Ce processus de fermentation qui dépend du fromage est inévitable et souvent indispensable. Donc consommer un fromage dont la date de péremption est dépassée ne pose pas un problème en soi.Quels effets sur le produit ? Le goût du fromage en vieillissant devient de plus en plus prononcé. Sa couleur change et son odeur devient de plus en plus forte. Des grosses moisissures peuvent aussi se développer. Généralement les vieux fromages forts sont peu appréciés à cause d'un aspect repoussant. Mais rien n'empêche de les consommer. Chacun ses goûts !
Les fruits et légumes
Je peux consommer ? Les fruits et légumes sont des produits très frais et très périssables. Plus on attend, plus ils pourrissent. La date de péremption a plus valeur d'indicateur de sécurité. A vous seuls de juger s'ils sont bons ou pas, en fonction de leur apparence.
Quels effets sur le produit ? Les fruits mûrissent puis des moisissures se développent et ils pourrissent. Vous pouvez manger un fruit mûr après avoir enlevé les moisissures présentes dessus. Mais si l'odeur où le goût vous rebute, jetez-les à la poubelle.
Les gâteaux secs
Je peux consommer ? Les gâteaux secs sont des produits qui se conservent très bien et longtemps. S'ils ont été conservés dans un milieu sec, rien ne vous empêche de les manger après la date de péremption. Il n'y a pas vraiment de risques pour la santé.
Quels effets sur le produit ? En fonction du milieu dans lequel il est rangé, il devient plus sec ou plus humide. Sa texture change et le produit perd de ses qualités gustatives. Si vous voyez des moisissures, votre réflexe, qui est de le jeter, est le bon.
Les conserves
Je peux consommer ? Durant leur conditionnement, les boites de conserves sont soumises à de hautes températures afin de détruire les bactéries et d'éliminer l'air à l'intérieur pour que ces dernières ne re-contaminent les aliments. C'est ce processus qui permet aux aliments de se conserver très longtemps. Si la date de péremption est dépassée, vérifiez avant d'ouvrir que la boîte n'a pas subit de chocs qui auraient pu l'abîmer. Une boîte abîmée présente un risque de contamination et doit immédiatement être jetée. Les produits en conserve ont une durée de conservation comprise entre 1 et 5 ans en fonction de l'aliment.
Quels effets pour le produit ? Les aliments gardent en moyenne leurs qualités gustatives et nutritionnelles pendant un an. Mais les aliments sont toujours comestibles. Si quand vous ouvrez, de l'air ou odeur forte se dégagent, ne mangez surtout pas les aliments car les boîtes ont dues être malmenées pendant leur transport.
Le beurre
Je peux consommer ? Il faut d'abord distinguer beurre de ferme et beurre de laiterie. Dans le dernier cas, le lait utilisé pour le beurre est pasteurisé, ce qui fait qu'il se conservera mieux et plus longtemps. Une fois la date de péremption dépassée, le beurre, même conservé au frais, devient rance. Le beurre salé se dégrade moins rapidement grâce au sel contenu dedans et qui joue un rôle de conservateur.
Quels effets sur le produit ? Le beurre devenu rance a un goût et une odeur qui sont assez désagréables mais il reste mangeable : les tibétains utilisent par exemple du beurre rance pour accompagner le thé.
Les surgelés
Je peux consommer ? La congélation reste le meilleur moyen de conserver des aliments longtemps. Les plats préparés et autres surgelés peuvent être conservés ainsi pendant plusieurs mois sans que rien ne soit altéré. Veillez cependant à bien respecter la chaîne du froid.
Quels effets sur le produit ? Il n'y a pas vraiment d'effets sur le produit puisqu'il est protégé des microbes par le froid.
Les produits surgelés se gardent très longtemps. Mais leur période de comestibilité dépend également de leur condition de consommation. Pensez à nettoyer et dégivrer votre congélateur régulièrement en vous assurant de sa température (au moins -18° en général). Veillez également à bien refermer l'emballage des aliments que vous remettez au frais.
Quelques durées de conservation de produits :
- Viande en quartiers ou portions : 18 mois
- Volaille : 18 mois
- Abats : 18 mois
- Pâtisseries cuites : 18 mois
- Crustacés : 12 mois
- Viande hachée : 9 mois
- Fruits et légumes : 30 mois
- Poissons panés : 24 mois
- Pâte à pâtisserie : 24 mois
- Frites : 24 mois
- Poisson : 18 à 24 mois
- Plats cuisinés : 18 à 24 moisAttention, ne jamais recongeler des aliments !
Le pain
Je peux consommer ? Le pain est un produit qui ne se conserve que très peu de temps après avoir été fabriqué. Il n'y a pas de date de péremption sur un tel produit. S'il est conservé dans un milieu humide, des moisissures se développent mais, il n'y a pas vraiment de risques pour la santé. Rien ne vous empêche aussi de le congeler et de le conserver ainsi pendant une longue période.
Quels effets sur le produit ? Le pain au bout de quelques heures commence déjà à sécher, le rendant plus difficile à manger (caoutchouteux puis dur) mais il reste mangeable. Si vous n'aimez pas le pain dur, passez le quelques secondes au micro-ondes et il retrouvera, le temps d'un repas, sa texture molle.
Les risques pour la santé ? Mal conservés, le pain, les céréales ou les noix peuvent moisir. Ces moisissures sont toxiques, parfois même cancérigènes, et peuvent entraîner certaines hépatites.
Le chocolat
Je peux consommer ? Les tablettes de chocolat sont des produits qui se conservent très bien et pendant une longue durée. Conservés dans un milieu sec et frais, rien ne vous empêche de les manger après la date de péremption. Consommer du chocolat ne présente pas vraiment de risques pour la santé à ce niveau là.
Quels effets sur le produit ? S'il est rangé dans un milieu chaud, il risque de devenir plus mou. Sa texture change mais cela ne gène en rien sa consommation.
L'eau en bouteille
Je peux consommer ? Même l'eau a une date de péremption. Elle est bien souvent très grande car l'eau en bouteille se conserve très bien. Quand la bouteille est restée fermée dans un endroit à température ambiante, elle peut être consommée après plusieurs mois. Mais prenez garde, l'eau en général ne supporte pas bien les changements de température.
Quels effets sur le produit ? Avec le temps, le produit s'altère et perd de ses qualités nutritionnelles. Donc inutile de faire de grands stocks d'eau en bouteilles. On se demande fréquemment pourquoi les bouteilles d'eau en plastique ont une date de péremption. Et c'est en fait la toxicité du plastique qui altère la qualité de l'eau et non l'eau elle-même.
Les pâtes
Je peux consommer ? Il faut bien différencier pâtes fraîches et pâtes sèches. Les premières sont plus humides et contiennent souvent des œufs, de fait elles sont plus rapidement périssables. Si la date est dépassée, mieux vaut éviter de les manger. Les secondes ne sont constituées que de semoule et d'eau et peuvent être consommées bien après la date de péremption. Veillez cependant à ce qu'elles restent dans un milieu bien sec.
Quels effets sur le produit ? Le goût et la texture restent les mêmes mais dans le cas des pâtes fraîches, des moisissures peuvent se développer. C'est dans ce cas que la consommation devient dangereuse et peut provoquer brûlures d'estomac et intoxication alimentaire.
Le café
Je peux consommer ? Vous pouvez consommer du café lyophilisé ou en poudre après que la date de péremption soit dépassée si vous avez respecté les règles de conservation. Faites bien attention à conserver ces produits dans un endroit sans humidité. Par contre, si votre café est préparé depuis longtemps dans votre machine à café, ne tardez pas à le consommer. Il devient impropre à la consommation au bout d'une journée.
Quels effets sur le produit ? Le café dont la date limite de consommation est dépassée va perdre au fur et à mesure de son arôme. Il reste consommable mais le goût n'est plus le même. Et comme tous les produits si ils sont mal conservés, des moisissures peuvent se développer et rendre le produit impropre à la consommation.
Date de péremption et date limite d'usage : quelle différence ?
La DLC
La date de péremption appelée également DLC (date limite de consommation) est souvent mentionnée de la manière suivante : « à consommer avant le... » Elle est utilisée pour les produits « sensibles » comme la viande, les laitages mais aussi les plats cuisinés. Après cette date, le produit acheté est définitivement impropre à la consommation.
Sur certains produits comme le jambon ou la mozzarella par exemple, il existe un autre indication importante : « à consommer dans les ... jours après ouverture ». Cela signifie que le produit doit être consommé rapidement après son ouverture, quelque soit la date de péremption.
Mais attention, des aliments comme la viande se périment avant la date limite. Leur couleur peut virer au gris-vert, ce qui n'est manifestement pas bon signe.
La DLUO
La date limite d'utilisation optimale est indiquée « à consommer de préférence avant... » On la retrouve sur les produits d'épiceries, boissons ou conserves. Après cette date, les produits pourront toujours être consommés mais leurs qualités nutritionnelles seront amoindries. Vos aliments risquent d'avoir moins de goûts et peuvent devenir plus secs ou plus mous.