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Le hard discount est mort, vive le hard discount. Venus tous les deux d’Allemagne, Lidl et Aldi ont réussi à s’implanter durablement en France ces dernières années et n’ont plus à faire leurs preuves aux yeux des consommateurs. Pâtissant dans les premiers temps d’une image de "hard discounter", les enseignes ont choisi de se réinventer ces dernières années, optant pour un changement d’image, un nouvel aménagement de leurs magasins et une communication plus forte que par le passé.
Aldi : le rachat de Leader Price en 2020
Ces anciens hard-discount n’ont plus rien à envier aux grandes surfaces alimentaires et, ça, les Français l’ont bien compris. Dans la liste des grandes surfaces préférées des consommateurs en 2021, l’Allemand Lidl se hisse en sixième position, derrière de grands noms comme Auchan, Super U, Carrefour, Leclerc et Intermarché. Selon les derniers chiffres de Kantar Worldpanel pour le mois d'octobre 2021, cités par BFMTV, Lidl est le 5e supermarchés de France en ce qui concerne les parts de marché. Si Aldi est loin derrière, à la huitième place, la chaîne profite d'une belle avancée sur un mois, avec 0,4 point supplémentaire et 735 000 acheteurs de plus.
Les magasins Aldi sont peut-être un peu moins connus dans l’Hexagone, le groupe devrait bientôt rattraper son retard après le rachat de 545 magasins Leader Price en 2020. Si certains établissements ont fermé, la grande majorité doit être transformée en magasins Aldi à travers tout le territoire. Fin novembre 2020, le gérant du discounter pour la France a annoncé vouloir "doubler le parc d’Aldi afin d’arriver à 1 900 magasins, pour être à 15 minutes de chaque Français". De quoi rivaliser avec l’ensemble des grandes surfaces déjà implantées et même avec Lidl, pourtant populaire chez de nombreux consommateurs.
Lidl ou Aldi : un euro d'écart sur un panier de courses
Si beaucoup n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes, d’autres Français se demandent qui, d’Aldi ou de Lidl, est le moins cher en France ? L’UFC-Que-Choisir a tenté de répondre à cette question en 2020, après une étude menée au mois de novembre 2019. Pendant quinze jours, plusieurs bénévoles ont relevé les prix de 50 produits au sein de 1 115 magasins hard discount, dont Lidl et Aldi et 3 204 grandes surfaces alimentaires.
Le résultat est sans appel : la valeur d’un panier est en moyenne de 123 euros au niveau national, mais trois enseignes sont bien en dessous. Il s’agit de Netto (113 euros), d’Aldi (109 euros) et de Lidl (108 euros). Selon cette enquête de l’UFC-Que Choisir, la différence est donc minime entre les deux enseignes, puisque les bénévoles n’ont constaté qu’un euro d’écart entre chaque panier. Bien sûr, lorsque vous faites vos courses, de nombreux autres critères sont à prendre en compte : le type de produits choisis (marque distributeur ou marque nationale ?), les prix pratiqués dans votre département, l’offre disponible, la distance à parcourir etc. Ce n’est qu’en testant ces deux enseignes que vous saurez laquelle est la plus avantageuse pour vous financièrement.
Comme Lidl, Aldi propose également des promotions sur de nombreux produits pour la maison, de la cuisine au jardin, en passant par l'habillement. Des offres disponibles au sein de ses catalogues et pourraient faire peser la balance d'un côté ou de l'autre, en fonction de ce dont vous avez besoin à l'instant T.