Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Comme 92% des consommateurs, vous vous êtes probablement déjà renseigné sur les sites que vous visitez. Un mauvais avis peut d’ailleurs faire fuir 73% des clients, selon la dernière étude menée par Simplébo, la startup spécialisée dans la digitalisation des TPE / PME. 32% des internautes visitent d’ailleurs la rubrique "Témoignages" des sites web, lorsqu'il y en a une. Toutefois, il existe beaucoup de préjugés sur les avis consommateurs : "Personne ne les lit", "Ils sont souvent faux", "Seuls les râleurs en mettent", etc. Produits, services… Pourtant, les Français sont sans cesse "à la recherche de ces témoignages de réassurance avant de choisir un produit ou un prestataire", indique Alexandre Bonetti CEO de Simplébo. Peut-on alors, oui ou non, prendre en considération ces avis quand la DGCCRF assure que 35% d’entre eux ne sont pas fiables ? L’expert nous répond.
Achats en ligne : "Les avis ont un réel impact sur les décisions des consommateurs"
Planet. Restaurants, spectacles, sites e-commerce... Avant tout achat, nombreux sont les consommateurs à consulter les avis en ligne. Est-ce une bonne méthode pour limiter, éviter les mauvaises surprises ?
Alexandre Bonetti. Chez Simplébo, nous sommes convaincus que les avis ont un réel impact sur les décisions des consommateurs. Nous avons nous-même une politique de collecte d’avis auprès de nos clients, qui nous permet aujourd’hui d’être l’agence web la mieux notée de France (d’après Google My Business et Trustpilot).Les 10 000 clients professionnels que nous accompagnons aujourd’hui nous questionnent souvent sur l’impact et la véracité des avis clients. Voici notre conviction : tous les avis ne se valent pas.
Lesquels faut-il alors privilégier ?
Avis consommateurs : il en existe 3 types
Planet. Comment les distinguez-vous ?
Alexandre Bonetti. Nous répertorions trois types d’avis :
1. Les avis négatifs : pertinents
On peut sereinement affirmer que les avis négatifs sont une source d’information extrêmement intéressante. Un consommateur qui découvre de mauvais avis sur un prestataire doutera rarement de leur véracité, et il aura raison.
2. Les avis positifs sans tiers de confiance
La véracité d’un avis positif peut être incertaine si cet avis est rédigé sur le site du vendeur lui-même. En effet, ce dernier est juge et partie, et pourrait potentiellement rédiger ces avis lui-même (bien que ce soit illégal).
3. Les avis positifs sur un site tiers de confiance
Autre cas : les avis peuvent être affichés sur un site "tiers de confiance", comme Google My Business, TrustPilot, AvisVérifiés, ou encore Qualiavis, dont la mission est justement de faire la chasse aux faux avis, pour donner du poids aux avis qu’ils hébergent. Chez Simplébo, nous accompagnons nos clients dans la création de leur fiche Google My Business, car c’est une solution 100% gratuite et Google a les moyens de distinguer les vrais avis des faux dans l’immense majorité des cas.
Ces plateformes qui hébergent ce type d'avis ont tout intérêt à lutter contre la fraude, pour rester légitimes et continuer à être utilisées. À titre d’exemple, l’algorithme de Google My Business considère comme suspects les avis :
- issus d’un lieu géographique lointain
- issus d’une adresse email suspecte ou récente
- laissés de façon anormalement rapide sur une entreprise (ex : 10 avis le même jour)
- Et bien d’autres règles dont lui seul a le secret, mais une chose est sûre : Google a les moyens d’avoir un coup d’avance
Comment être certain de ne pas être dupé ?
Avis clients : "Cherchez plusieurs sources d’avis différentes"
Planet. Quels conseils donneriez-vous aux internautes ?
Alexandre Bonetti. Voici nos conseils pour tirer le meilleur parti des avis sur internet :
- Croire uniquement les avis certifiés par un tiers de confiance
- Ne pas se contenter des avis laissés sur le site même du vendeur
- Chercher plusieurs sources d’avis différentes, sur plusieurs sites ou forums distincts
- Demander au vendeur les coordonnées de clients satisfaits lorsque cela est possible, et les contacter
- Lire en priorité les avis négatifs pour cibler les points faibles du service / produit, il y en a toujours
Chez Simplébo, nous envoyons systématiquement à nos futurs clients :
- nos avis certifiés par Trustpilot
- nos avis certifiés par Google
- 3 coordonnées de clients ayant la même activité
Ils accueillent de façon extrêmement positive cette démarche qui révèle que la satisfaction de nos clients est une réelle priorité.