
Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
Comme 92% des consommateurs, vous vous êtes probablement déjà renseigné sur les sites que vous visitez. Un mauvais avis peut d’ailleurs faire fuir 73% des clients, selon la dernière étude menée par Simplébo, la startup spécialisée dans la digitalisation des TPE / PME. 32% des internautes visitent d’ailleurs la rubrique "Témoignages" des sites web, lorsqu'il y en a une. Toutefois, il existe beaucoup de préjugés sur les avis consommateurs : "Personne ne les lit", "Ils sont souvent faux", "Seuls les râleurs en mettent", etc. Produits, services… Pourtant, les Français sont sans cesse "à la recherche de ces témoignages de réassurance avant de choisir un produit ou un prestataire", indique Alexandre Bonetti CEO de Simplébo. Peut-on alors, oui ou non, prendre en considération ces avis quand la DGCCRF assure que 35% d’entre eux ne sont pas fiables ? L’expert nous répond.
Alexandre Bonetti. Chez Simplébo, nous sommes convaincus que les avis ont un réel impact sur les décisions des consommateurs. Nous avons nous-même une politique de collecte d’avis auprès de nos clients, qui nous permet aujourd’hui d’être l’agence web la mieux notée de France (d’après Google My Business et Trustpilot).Les 10 000 clients professionnels que nous accompagnons aujourd’hui nous questionnent souvent sur l’impact et la véracité des avis clients. Voici notre conviction : tous les avis ne se valent pas.
Lesquels faut-il alors privilégier ?
Alexandre Bonetti. Nous répertorions trois types d’avis :
On peut sereinement affirmer que les avis négatifs sont une source d’information extrêmement intéressante. Un consommateur qui découvre de mauvais avis sur un prestataire doutera rarement de leur véracité, et il aura raison.
La véracité d’un avis positif peut être incertaine si cet avis est rédigé sur le site du vendeur lui-même. En effet, ce dernier est juge et partie, et pourrait potentiellement rédiger ces avis lui-même (bien que ce soit illégal).
Autre cas : les avis peuvent être affichés sur un site "tiers de confiance", comme Google My Business, TrustPilot, AvisVérifiés, ou encore Qualiavis, dont la mission est justement de faire la chasse aux faux avis, pour donner du poids aux avis qu’ils hébergent. Chez Simplébo, nous accompagnons nos clients dans la création de leur fiche Google My Business, car c’est une solution 100% gratuite et Google a les moyens de distinguer les vrais avis des faux dans l’immense majorité des cas.
Ces plateformes qui hébergent ce type d'avis ont tout intérêt à lutter contre la fraude, pour rester légitimes et continuer à être utilisées. À titre d’exemple, l’algorithme de Google My Business considère comme suspects les avis :
Comment être certain de ne pas être dupé ?
Alexandre Bonetti. Voici nos conseils pour tirer le meilleur parti des avis sur internet :
Chez Simplébo, nous envoyons systématiquement à nos futurs clients :
Ils accueillent de façon extrêmement positive cette démarche qui révèle que la satisfaction de nos clients est une réelle priorité.