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Achats de Noël en ligne : le gouvernement tire la sonnette d’alarme
Prudence enclenchée ! Alors que les Français se ruent de plus en plus sur les sites de e-commerce pour faire leurs emplettes de Noël (tendance amplifiée par le mouvement des gilets jaunes), le gouvernement tient à alerter sur "la sécurité et la conformité des produits" achetés sur internet.Une enquête a d’ailleurs été lancée par le ministère de l'économie en vue de contrôler les marchandises vendues sur les plateformes numériques.
Une surveillance vraiment nécessaire lorsqu’on sait que le chiffre d’affaires des ventes en ligne a quasi triplé en l’espace de 7 ans.Celui-ci est en effet passé de 30 milliards d’euros en 2010 à près de 82 milliards d’euros en 2017, représentant les achats de 37,5 millions de Français ! Ces chiffres dévoilés dans le rapport annuel de la Fevad (Fédération E-commerce et vente à distance) font ainsi écho aux multiples pièges dont vous pouvez être victime.
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¾ des produits non-conformes ! Les résultats du premier volet d’enquête portant sur des "bijoux fantaisie, des guirlandes électriques et des jouets (en latex/caoutchouc premier âge, peluches et panoplies de déguisement)" laisse bouche-bée. Réalisée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sous l’élan du secrétaire d'État chargé du Numérique, l’étude est en effet préoccupante. Le communiqué du ministère de l'économie indique que "les trois quarts des produits analysés étaient non conformes" et "39% présentaient un danger". Des "différences esthétiques, une livraison incomplète, des fonctionnalités différentes, un non-fonctionnement..." voire des aspects à risque, en particuliers pour les enfants, ont été constatés. "Ce que vous mettez dans les mains de vos enfants peut se révéler être une véritable bombe à retardement ", alerte Mounir Mahjoub. S’"il ne s'agit pas de discriminer l'achat en ligne ou de culpabiliser nos concitoyens", il est nécessaire de "faire le tri entre les différentes plateformes et vendeurs", stipule le secrétaire d’ État. Par exemple, "un prix excessivement attractif doit être vu comme un signal d'alerte". Le travail de surveillance en amont reste "très difficile" car comme l’indique Mounir Mahjoub, "n'importe qui peut vendre sur Internet. Il faut donc que les consommateurs soient aussi très vigilants sur leurs achats". Les sites Internet concernés sont contactés individuellement pour qu’ils retirent "le plus rapidement possible les annonces de produits (…) ou pour opérer les rappels des produits déjà vendus". Face à ce constat désolant, l’initiative " le Noël des PME" qui vise à promouvoir les TPE et PME e‐commerce responsable de l’Union européenne, a été lancée. Des "produits de qualité" que vous pouvez retrouver sur www.numerique.gouv.fr.Achats de Noël en ligne : des constats inquiétants
Achats de Noël en ligne : méfiez-vous des prix "excessivement attractifs"