De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Attention à ces produits. Au cours de cette s emaine du 17 au 23 juin 2024 , plusieurs rappels de produits alimentaires ont été émi (vous trouverez la liste dans le diaporama ci-dessous). Ils sont répertoriés sur le site gouvernemental Rappel Conso.
Ces produits peuvent contenir une substance nocive susceptible d'impliquer des risques pour la santé en cas de consommation.
Aliments rappelés : quels sont les risques ?
Diverses bactéries nocives ont pu être découvertes dans des lots testés. Voici leur liste, ainsi que les risques encourus:
- Escherichia coli (E. coli) :
Certaines souches de l'Escherichia coli peuvent être pathogènes et provoquer des maladies graves.
Si vous avez consommé un produit faisant l'objet d'un rappel et que vous présentez des symptômes tels que des diarrhées, des douleurs abdominales, des vomissements ou encore de la fièvre, mieux vaut consulter votre médecin traitant. Attentions, dans les cas graves, les diarrhées peuvent être sanglantes.
- Salmonella :
La salmonelle peut provoque rla salmonellose, une infection gastro-intestinale. Les symptômes : diarrhées, des vomissements, des maux de tête et de la fièvre. Les symptômes de la salmonellose apparaissent généralement entre 6 et 72 heures après la consommation d'aliments contaminés.
La plupart des personnes adultes en bonne santé récupèrent spontanément après 3 à 5 jours. Toutefois, la salmonellose peut entraîner des complications graves telles qu'une déshydratation sévère, une septicémie ou une infection abcédée, nécessitant un traitement antibiotique.
- Listeria :
La Listeria est une bactérie responsable de la listériose. Cette maladie peut entraîner une intoxication alimentaire potentiellement dangereuse, surtout pour les personnes sensibles (âgées et immunodéprimées notamment).
Si vous avez consommé un produit contaminé par cette bactérie, surveillez les symptômes tels que l'apparition d'une fièvre soudaine, des maux de tête et d'autres signes d'infection. Il est recommandé de consulter un médecin si de tels symptômes apparaissent dans les huit semaines suivant la consommation du produit.
Que faire si vous avez chez vous l'un de ces produits?
Si l'un des produits listés ci-dessous (plus de détails en suivants les liens HTML intégrés ci-dessous), il est recommandé de ne plus le consommer. Rapportez-le si possible au point de vente.
Il est possible de demander un remboursement ou un bon d'achat en présentant une preuve d'achat. Le distributeur peut également vous transmettre un numéro à contacter pour obtenir ce remboursement.