Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Peut-être faites-vous partie des plus chanceux. Le groupement Union Retraite, qui réunit les organismes assurant la gestion des régimes de retraite obligatoire, adresse depuis 2023 à certains retraités un courrier pour les prévenir d’une bonne nouvelle : ils sont titulaires de droits à la retraite non réclamés. Une telle campagne d’information a déjà été menée auprès des retraités nés en 1947 et 1948. Une autre est prévue cette année pour ceux nés en 1949, 1950 et 1954, a indiqué un porte-parole de l’organisme à la revue 60 millions de consommateurs.
Tout le monde peut vérifier
Même si vous n’avez pas reçu ce courrier, vous êtes peut-être vous aussi concernés par ces “droits oubliés”. Et pour en avoir le cœur net, vous pouvez le vérifier.
Pour cela, il suffit de vous connecter au portail info-retraite.fr. Si vous n’en avez pas déjà un, vous pourrez alors créer un compte personnel.
Ce que vous pouvez vérifier
Une fois parvenu sur votre page, vous pourrez alors vérifier si :
- vous disposez d’un compte épargne retraite souscrit à titre individuel ou collectif au cours de votre carrière et que vous auriez oublié, comme le rappeler un article de l’UFC Que Choisir
- votre nombre de points ou la durée de cotisation ne correspondent pas exactement au montant que vous recevez chaque mois
Sachez que, si vous êtes retraité, il existe par ailleurs des aides, dont vous pourriez être bénéficiaires et qui sont elles aussi souvent oubliées.
Formuler des demandes
Ensuite, c ’est à vous, le cas échéant, de formuler la demande visant à obtenir vos droits auprès de la ou des caisses de retraite et organismes d’épargne concernés. Attention, ce principe n’est pas rétroactif : autrement dit, si vous vous rendez compte que vous aviez oublié certains droits depuis longtemps, vous ne pourrez pas obtenir les sommes qui ne vous avaient pas été versées avant votre demande. En revanche, vous pouvez faire rétablir vos droits pour les échéances à venir.
Attention : “tous les contrats retraite ne peuvent pas être liquidés tout de suite, notamment pour les détenteurs de contrat ‘article 39’, ‘Perco’ et ‘article 83’. Enfin, dans certains cas précis, des déblocages anticipés peuvent être autorisés : invalidité, décès du conjoint, surendettement, achat d’une résidence principale”, peut-on lire une page spéciale d’information de la Société générale
13,3 milliards d’euros qui dormaient
Par ailleurs, si vous constatez une erreur sur votre pension, il est possible de réclamer une révision. Attention, de votre côté à ne pas commettre ces erreurs fréquentes lors de votre départ à la retraite.
D’après un rapport de la Cour des Comptes s’appuyant sur des données de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR) datant de 2019, il restait quelque 13,3 milliards d’euros de rentes non liquidées après l’âge de départ à la retraite (62 ans à l’époque).
Une loi de 2021 relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire vise justement à mettre fin à ces situations en confiant à Union Retraite, qui supervise le site Info-Retraite.fr, le soin d’améliorer l’information des usagers à ce sujet. C’est la raison pour laquelle, depuis 2022, vous pouvez procéder aux vérifications détaillées ci-dessus.