Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Trier son linge, choisir la lessive adéquate, mettre en route le sèche-linge, repasser les vêtements... Faire sa lessive est une tâche ménagère parfois chronophage. Si bien que, parfois, on laisse ses affaires propres dans la machine à laver en attendant d'avoir deux minutes pour étendre votre linge. Seulement voilà : si vous laissez votre linge trop longtemps dans votre appareil, il risque de s'imprégner de mauvaises odeurs à cause de l'humidité.
En outre, comme l'indique Femme Actuelle, cela favorise l'apparition et la prolifération de bactéries. Souvent, ces odeurs des plus désagréables persistent même après le séchage, si bien que vous n'avez plus qu'à laver votre linge à nouveau. "Vous pouvez laisser votre linge dans la machine 5 à 6 heures au maximum", précise alors le magazine. Prenez donc soin de toujours respecter cette règle : ne laissez jamais vos vêtements plus de cinq heures dans le lave-linge.
Quelle est la meilleure heure pour lancer un cycle de lavage ?
Pour éviter ce genre de désagrément, soyez stratège : oubliez le cycle de lavage lancé en catastrophe juste avant de vous coucher, ou avant de partir au travail. Préférez le faire en fin de journée, afin d'avoir le temps d'étendre votre linge ou de le transférer dans le sèche-linge bien avant l'heure du coucher. "Si ce n’est pas possible en raison de votre emploi du temps, sortez le linge mouillé et disposez-le sur un étendoir à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, préférablement dans un environnement sec", conseille Femme Actuelle.
Comment faire des lessives plus écologiques ?
Pour réduire l'impact des machines à laver sur l'environnement, vous pouvez commencer par réduire le nombre de lavages. Pour cela, veillez à ne pas laver systématiquement vos vêtements une fois qu'ils ont été portés. Le fait de les porter plusieurs jours permettra d'espacer les lavages. Veillez également à trier votre linge. Selon Eco Conso, cette séparation permet d’optimiser les lessives. "Si on mélange tout, on risque par exemple de laver à haute température des textiles qui peuvent se contentent de 30°C", précise le site. D’après le média spécialisé dans la mode éthique We Dress Fair, le cycle "lavage – séchage en machine – repassage" représente environ 38% de l’impact écologique d’un vêtement. A chaque passage en machine, les fibres synthétiques, constituées de plastique, passent à travers les canalisations, car trop petites pour être filtrées, et finissent dans les océans.
Le changement de machine à laver peut également être bénéfique pour la planète. En investissant dans un appareil plus économe, vous ferez des économies d'eau et d'énergie.
Et si vous abandonniez aussi les lessives industrielles ? 40 kg sont utilisés en moyenne chaque année par chaque foyer en France. Provoquant un impact colossal sur l'environnement. Plusieurs produits naturels représentent de bonnes alternatives à la lessive. Le vinaigre blanc, les noix de lavage, le savon de Marseille, les cendres de bois ou encore les feuilles de lierre pourraient vous épater.