Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Avec un lave-linge, la question de la consommation d’eau et d’énergie se pose vite. Si les constructeurs ont progressé pour les rendre plus durables, il existe des gestes simples pour les conserver plus longtemps, soulager la facture pour la planète et peut-être tromper l’obsolescence programmée.
Le premier réflexe serait d’acheter un lave-linge qui corresponde aux besoins du foyer : inutile de prendre une machine avec une capacité de 8kg si seules deux personnes l’utilisent – dans ce cas une capacité de 5kg est plus adaptée. De plus, il est conseillé de se référer à son étiquette énergie : une machine certifiée A consommera beaucoup moins qu’une de moindre qualité, labellisée G.
Au moment du lavage, il est conseillé de respecter la capacité de charge : cela permet, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) d’« éviter d’endommager l'axe du tambour, les roulements voire la carte électronique », tout en réduisant la fréquence des lavages. De plus, qui dit plus de lessive dit plus de rinçage : il est donc inutile d’en rajouter plus que nécessaire, d’autant que la lessive est difficile à diluer une fois arrivée dans les stations d’épuration. Pour les plus motivés, il est possible de fabriquer sa propre lessive. À noter que le prélavage, avec les nouvelles machines, est de moins en moins utile.
Enfin, il est plus économique d’utiliser le programme « éco » (si possible) et de préférer les basses températures (voire le lavage à froid). Pour éviter que le tambour ne soit endommagé, il est toujours utile de vérifier les poches des vêtements pour voir si un petit objet ne s’y serait pas glissé. Pour ceux qui bénéficient d’un tarif heures pleines/heures creuses, et si l’option « départ différé » est disponible sur la machine, un lavage entre 22h et 6h peut lui aussi alléger la facture.
Énergie : entretenir son lave-linge
L’Ademe conseille de faire quelques vérifications une fois par mois, et de lancer un cycle à haute température (60 ou 90°C) à vide ou avec des torchons. Nettoyer le filtre, le bac à lessive et le joint de porte à ce rythme est conseillé pour éviter les moisissures, l’encrassage ou encore les risques de fuite. Il est aussi préconisé de détartrer le lave-linge une à trois fois par an (avec par exemple du vinaigre blanc), et de vérifier les tuyaux et filtres d’arrivée d’eau une à deux fois par an. En cas de panne, il vaut mieux privilégier la réparation plutôt que l'achat d'une nouvelle machine.
Au moment du séchage, faire l’impasse sur le sèche-linge et faire sécher son linge à l’air libre est la solution la plus économique et écologique. Si ce n’est pas possible, les conseils pour le lave-linge sont applicables : faire tourner sa machine à plein, pendant les heures creuses, et nettoyer le filtre régulièrement.