Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Patatra, votre t-shirt blanc s’est glissé dans votre lessive de vêtements rouges. Si vous aimez le rose, vous préfériez quand même votre t-shirt dans sa couleur d’origine. Comment faire pour récupérer un vêtement blanc qui a déteint ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne faut surtout pas le laver une deuxième fois ! Au lieu d’atténuer la couleur, ce deuxième lavage va, au contraire, la fixer davantage sur votre vêtement.
L'eau de Javel, meilleure amie des vêtements blancs
Il existe deux techniques assez efficaces pour récupérer votre vêtement qui a déteint. La première est l’eau de Javel mais attention à bien suivre ce procédé pour ne pas faire n’importe quoi et à ne l’utiliser QUE pour du linge blanc. Dans votre machine, mélangez une tasse d’eau de Javel avec votre dose de lessive habituelle, puis lancez un cycle long. Si vous le faites à la main, versez de l’eau de Javel dans une bassine d’eau chaude, surveillez l’évolution de la couleur de votre linge puis sortez-le et placez-le dans une bassine d’eau froide. Répétez cette opération jusqu'à ce que votre vêtement ait retrouvé son blanc éclatant.
Vous pouvez également récupérer votre linge avec du vinaigre blanc, une alternative bien connue de l’eau de Javel. Attention, ce procédé n’est utile qu’avec du linge de couleur. Mélangez un demi-verre de vinaigre blanc avec deux litres d’eau froide, plus une dose habituelle de lessive. Laissez reposer votre linge dans cette bassine pendant au moins 24 heures, voire 48 heures. Rincez-le puis lavez-le normalement. Il ressortira comme neuf !
A l’avenir, pour éviter que votre linge ne déteigne, faites le tri dans les couleurs. Lavez les couleurs foncées ensemble et les couleurs claires séparées. Le blanc doit se laver avec du blanc, afin d’éviter tout dégorgement de couleur.