De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Consommer malin. Face à la hausse des prix de l'énergie, les factures risquent d'être très salées cet hiver. Alors que les températures dégringolent, nombreux sont ceux qui ont recours à des stratagèmes plus élaborés les uns que les autres pour se chauffer sans allumer les radiateurs. Seulement voilà : il arrive parfois qu'il fasse bien trop froid pour ne pas s'y résoudre... D'où l'importance de savoir quand et comment les utiliser pour continuer à faire des économies malgré tout. Alors que Planet vous listait récemment les moments de la journée où il faut allumer son chauffage, nous vous proposons désormais d'adopter les bons réflexes lorsque vous vous absentez de chez vous. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez six bonnes habitudes à avoir quand vous quittez votre maison, que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs semaines.
Naturellement, les gestes à adopter sont différents selon plusieurs critères. D'après Engie, vous ne réduirez pas votre consommation de chauffage de la même manière si vous partez au travail ou si vous partez en vacances. De plus, l'isolation de votre logement joue un rôle primordial dans cette décision. Plus les qualités d'isolation de votre maison sont bonnes, "moins les déperditions de chaleur sont importantes, donc plus les économies d'énergie sont élevées grâce à une bonne conservation de la chaleur", explique le groupe énergétique.
Faut-il éteindre son chauffage la nuit ?
Eteindre la chaudière la nuit est-il conseillé pour faire des économies d'énergie ? Et bien non. En fonctionnant de la sorte, votre chauffage va devoir "relancer son cycle de chauffe à chaque allumage, afin d'atteindre à nouveau la température de consigne, impliquant une surconsommation considérable", explique Engie. Préférez donc baisser la température de votre chambre la nuit : votre corps s'habituera sans que vous ayez de mal à trouver le sommeil.