Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
La vigilance reste de mise. Une étude sur les cambriolages commis en France dévoilée récemment par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales montre que les différents systèmes de sécurité mis en place par les propriétaires et locataires ne dissuadent pas forcément les malfaiteurs.
Trois étapes ont été analysées dans l’acte de cambriolage : le ciblage, l’entrée par effraction et le vol. Si près d’un cambrioleur sur deux ne réussit pas à entrer par effraction, une fois dans le logement, les malfaiteurs ont plus de 8 chances sur 10 de réussir à voler des biens. "Au stade du ciblage, les dispositifs de sécurité, à l'exception des caméras de surveillance bien visibles, ont 'pour la plupart un effet dissuasif faible'", selon les auteurs de l’étude cités par L’Express.
Privilégier les caméras
Les différents dispositifs de sécurité, s’ils ne semblent donc pas effrayer, ont tout de même un impact positif pour éviter le cambriolage. "Un dispositif complet digicode, alarme et porte blindée réduit de 81% le risque d'intrusion dans un appartement et de 67% dans une maison (-30% de risque d'entrée dans une maison et -47% dans un appartement pour une alarme seule", précise L’Express.
Ce sont donc les caméras qui se révèlent les plus efficaces, celles-ci permettant de diminuer le risque de vol de 22%. La possession d’un chien est également une bonne idée, avec 15% de risques en moins.