Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Crédit agricole, BNP, CIC ou encore Société Générale, les établissements financiers français augmentent leurs tarifications de tenue de compte et de carte bancaire à compter du 2 février 2023. Des hausses assez discrètes pour les comptes courants basiques, mais plus conséquentes pour les paquets bancaires avec plusieurs titulaires et services complémentaires (plafonds de paiement relevés, retraits à l’étranger, assurances, etc…). C'est le résultat de la dernière étude menée par l'association de consommateurs CLCV. De combien augmenteront vos frais bancaires en 2023 ?
Des frais de tenue de compte en légère hausse
Pour les utilisateurs de comptes bancaires basiques à un seul titulaire, la facture restera relativement stable, avec des légères augmentations allant de 0,2% à 0,6% dans plus de la moitié des établissements financiers. En ce qui concerne les gros consommateurs (comptes bancaires a plus de deux titulaires), le panier de services sera au 1er février 2023 plus cher qu’au 1er février 2022 dans les deux tiers des établissements, le coût moyen toutes banques confondues étant respectivement en augmentation de 1,24% et 0,89%. Ces hausses, explique l’association CLCV, seront observables lors de la réalisation de certaines opérations, en particulier les transferts PEL, l’encaissement de chèques de banque, la saisie attribution ou encore la réalisation de virements en agence.
Augmentation des prix liés aux cartes bancaires
Indispensables pour tout paiement en magasin ou sur internet, les cartes bancaires vont aussi subir des hausses de prix plus ou moins importantes en fonction de l’établissement financier et le type de carte (à débit immédiat, de crédit ou encore prépayée). Ces augmentations sont principalement dues a des limitations du nombre de retraits gratuits proposés, à la diminution des franchises d’assurance ou encore a la hausse du prix de la carte bancaire secondaire, et passeront donc inaperçues pour un grand nombre de clients. Par exemple, et d’après le rapport de la CLCV, le client du Crédit Agricole Alsace Vosges paiera au-delà de 3 retraits au lieu de 4 avec une carte Visa ou Mastercard classique et à la Banque Populaire Val de France, seuls les deux premiers retraits sont gratuits contre 3 auparavant.
Les banques respectent les engagements liés au pouvoir d’achat
Globalement, les banques ont respecté les engagements auprès des pouvoirs publics. En septembre 2022, ces derniers sollicitaient les entreprises du secteur financier afin qu’elles contribuent à l’effort général dans un contexte économique inflationniste. Dans un communiqué de presse, ils insistaient sur l'importance de maintenir les anciens tarifs et limiter les hausses de prix. "Quelques établissements dont les tarifs changent habituellement en janvier ont décalé la date d’entrée en vigueur de leurs nouveaux tarifs afin d’avoir le temps de se mettre en conformité par rapport aux engagements", explique le CLCV.