Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Faire un virement, simple ou instantané, est devenu le moyen le plus simple d'envoyer ou de recevoir de l'argent en un clic. Peu importe si vous souhaitez transférer de l'argent entre vos différents comptes épargne, faire un cadeau à un proche ou rembourser une dette... Il vous suffit de vous connecter à votre compte bancaire sur votre téléphone, et le tour est joué ! Si vous êtes d'ores-et-déjà un habitué, sachez que les règles ont changé ces derniers mois.
En effet, selon MoneyVox, les banques de particuliers ont été dans l'obligation de durcir les règles concernant "les opérations réalisées au débit et au crédit des comptes épargne". Vous avez sûrement déjà été averti par votre établissement bancaire de ces changements, mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? La nouvelle réglementation stipule que "toute somme d'argent entrant et sortant d’un compte épargne doit désormais transiter par un compte à vue détenu par le même titulaire". En pratique, il y a trois opérations bancaires que vous n'aurez plus le droit de faire. Voici lesquelles.
Banque : les virements bancaires entre deux de vos comptes épargne
Vous avez plusieurs livrets épargne et souhaitez transférer de l'argent entre eux ? Ce n'est plus possible. Si vous avez plusieurs comptes épargne dans la même banque, il faudra donc transférer l'argent d'abord dans votre compte courant - ou compte chèques - puis sur le compte épargne de votre choix. Le principe, explique MoneyVox, est qu'il devient impossible pour vous d'avoir un compte épargne dans une banque sans qu'aucun compte courant n'y soit associé.
Toutefois, les nouveautés ne touchent pas que votre propre compte. Vous allez aussi rencontrer des difficultés pour faire des virements à vos proches...
Banque : les virements depuis votre compte courant vers le compte épargne d'un autre
Qu'il s'agisse d'un cadeau occasionnel ou d'un virement régulier à l'un de vos proches, vous avez sans doute déjà transféré de l'argent à un autre titulaire. Désormais, vous ne pouvez plus effectuer de virement depuis votre compte courant vers le compte épargne d'un autre titulaire. Et ce, même si votre proche et vous-même faites partie de la même banque.
Des exceptions existent pour les virements effectués par les parents vers les comptes épargne de leurs enfants. Il faut, en revanche, que les deux comptes se trouvent dans la même banque. Rapprochez-vous de votre conseiller bancaire pour connaître vos droits.
Enfin, il existe une dernière opération que vous n'êtes plus en mesure de faire...
Banque : les virements depuis votre compte épargne vers le compte courant d'un autre
Vous ne pouvez plus, non plus, virer de l'argent depuis votre compte épargne vers le compte courant d'un autre titulaire. Il faudra, pour cela, transférer l'argent de votre compte épargne vers votre compte courant, puis l'argent de votre compte courant vers le compte chèques de votre proche.
Si la législation est sensiblement la même partout, il peut exister des exceptions dans votre établissement bancaire. Si vous n'avez pas saisi les nuances, n'hésitez pas à contacter votre conseiller : il est là pour vous aider !