Paiement sans contact : comment mettre sa carte bancaire sur son téléphone portable ? IllustrationIstock
Le paiement sans contact via téléphone vous permet de régler un achat en un claquement de doigt, sans plafond. Comment l'activer ?

Le paiement mobile sans contact est l'un des moyens de paiement les plus sûrs.  Selon les chiffres de la Banque de France, relayés par MoneyVox, "le taux de fraude du paiement mobile sans contact était de 0,074% en 2021, soit un peu au-dessus de l'ensemble des paiements sans contact par carte bancaire (0,013%)". Généralement, le paiement sans contact via téléphone nécessite une empreinte digitale, une reconnaissance faciale ou, au moins, un code confidentiel. Mais comment faire ?

Quelles applications installer ?

Plusieurs solutions existent pour payer sans contact avec son téléphone portable. Si vous disposez d'un smartphone Apple, les iPhone et Apple Watch sortis après 2016 sont compatibles avec la fonctionnalité Apple Pay. Il vous suffit de vous rendre sur l'application "Cartes" de votre téléphone, et d'ajouter vos coordonnées bancaires. "Côté banques, le support d'Apple Pay est quasi généralisé. Plus de 90% des cartes actuellement en circulation en France sont compatibles", précise MoneyVox. 

Si vous avez un téléphone Samsung, vous trouverez l'application Samsung Pay, compatible, entre autres, avec les cartes bancaires du Crédit Agrigole, de la Banque Postale et de la Caisse d'Epargne. Enfin, plusieurs applications de paiement sans contact existent : Paylib, Google Pay... 

Comment payer avec son téléphone portable ?

Contrairement au paiement sans contact avec carte bancaire, le paiement via mobile n'est pas soumis à un plafond de 50 euros par transaction. "Le plafond maximal d'un paiement sans contact avec mobile se situe autour de 300 euros", explique Capital Pour effectuer une transaction, rien de plus simple : il vous suffit d'activer le paiement sans contact sur votre téléphone, puis d'approcher ce dernier du terminal de paiement. Après quelques secondes, il ne vous reste plus qu'à repartir avec vos emplettes. 

Vidéo du jour