Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ils font peau neuve. Les billets de banque en euros vont progressivement laisser place à de nouvelles coupures. La Banque centrale européenne (BCE) a en effet annoncé jeudi que de nouveaux billets seraient lancés dès 2013. Baptisée "Europe" en référence au nom de la figure mythologie grecque qui a inspiré le nom du continent, la nouvelle série de coupures sera mise en circulation dès le mois de mai. Elle commencera par les nouveaux billets de cinq euros, lesquels seront ensuite petit à petit suivis par l'arrivée des autres coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros.
Et alors que ce processus devrait prendre quelques années, les nouveaux billets côtoieront les anciens lancés en 2002 dans un premier temps, "avant de cesser d'avoir cours légal, à une date qui sera annoncée longtemps à l'avance", a précisé la BCE. Les billets de la première série conserveront toutefois leur valeur sans limite de temps. Et ils pourront à tout moment être échangés dans les banques centrales nationales de la zone euro.
La mythologie à l'honneur
Sans dire au revoir au graphisme existant du thème "Epoques et styles architecturaux" de la première série, qui retrace les styles caractéristiques de différentes périodes de l'histoire de l'Europe, les nouveaux billets comporteront tous un portrait du personnage mythologique. Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi a ainsi expliqué que "Les portraits sont depuis longtemps utilisés sur les billets de banque du monde entier et des études ont montré que les gens ont tendance à se rappeler des visages, c'est pourquoi nous avons choisi d'inclure un visage dans la seconde série de billets en euros". Le vice-président de la BCE, Vitor Constancio a, quant à lui, ajouté que les traits retenus sont ceux d'une Europe représentée dans une oeuvre exposée au Musée du Louvre à Paris.
La sécurité renforcée
L'une des principales modifications apportées à ces nouveaux billets sera le renforcement du système de sécurité. La BCE a en effet affirmé qu'il a été "perfectionné" pour "rendre les billets plus sûrs". Ces derniers disposeront de trois nouveaux signes, à savoir le filigrane portrait, visible par transparence, l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et un nombre brillant dont la couleur pourra passer du vert émeraude au bleu profond. Selon la BCE, "ces nouveaux signes de sécurité portent les billets à la pointe du progrès technique en ce qui concerne la reproduction des images et assurent leur protection contre la contrefaçon".