Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Attention ! Votre plein d’essence pourrait vous coûter bien plus que vous ne le pensez. Un dispositif miniature installé sur certains terminaux de paiement dans le Nord est en effet susceptible de capter vos données bancaires. L’alerte a été lancée ce jeudi 11 avril par la gendarmerie, via une publication Facebook, rapporte France 3 Régions.
Des malfrats ont dissimulé un lecteur de carte de paiement dans la machine d’une station essence à Orchies.
Les données de la piste magnétique de dizaines de cartes bancaires insérées dans l'automate ont ainsi été illégalement récupérés.
Résultat, les comptes bancaires des clients ont été pillés.
D’autres distributeurs concernés
Les bornes de paiement des stations-services ne sont pas les seules à avoir été piratées. Ce type d’installation peut également être "utilisé sur un distributeur de billets", précisent les gendarmes.
Ils dressent d’ailleurs une série de conseils "afin de déceler cette arnaque":
- vérifier la façade d'insertion de la carte bancaire. Le dispositif peut en effet être repéré en y prêtant attention.
- cacher avec l'aide de votre main le clavier lorsque vous composez votre code
- en cas de détection ou de suspicion de présence de ce système, signaler immédiatement au responsable du site et faites le 17
Ils préconisent enfin d’être très attentif et de partager l’information au plus grand nombre, afin de minimiser le nombre de victimes.