Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’arrivée de Régis Schultz, nouveau PDG de Darty ce lundi matin ne pouvait pas plus mal commencer. Et pour cause : elle coïncide avec la mise en vente de la chaîne de magasin selon Le Figaro. Régis Schultz a la mission de relever le groupe tandis que la chaîne de magasin a enregistré une perte de 3.9 millions d’euros en 2012. Le groupe a aussi perdu de la valeur en bourse avec une baisse totale de 116 millions d’euros sur l’ensemble de ses fonds d’actions. C’est ainsi dans un climat morose que celui qui a remis l’enseigne But en marche en tout juste cinq ans, prend ses fonctions à la tête de Darty.
L’entreprise de vente en électro-ménager a déjà entrepris une nouvelle stratégie commerciale afin de limiter les pertes : un recentrement géographique sur la France, la Belgique et les Pays-Bas. C’est pourquoi le groupe a prévu la fermeture de ses sites en Espagne d’ici Juin 2013. Opération qui lui coûtera pas moins de 30 millions d’euros mais qui sera amortie par un programme d’économies planifié sur trois ans à hauteur de 20 millions d’euros chaque année.
Qui pour racheter Darty?
Carrefour a communiqué son intérêt de rachat de l’enseigne High-Tech avant de finalement se raviser. La marque ne semble pas déchaîner les foules concernant son acquisition. L’autre possibilité envisagée par les actionnaires de l’enseigne serait ainsi une cession des actions, d’où le recours à la banque Goldman Sachs.
Après Virgin Megastore, en liquidation judiciaire et la vente de la Fnac, c’est un nouveau coup dur pour le secteur du commerce. A qui la faute ? Le e-commerce qui a donné aux magasins le statut de "halls d’exposition" : les gens regardent sans acheter. Les sites de ventes en ligne sont moins chers, techniques et réduisent les déplacements. Un tout qui a fait baisser les bénéfices et chiffres d’affaires de ces chaînes de ventes qui ont, semble-t-il, raté le coche des nouvelles technologies. Un comble pour Darty.