Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
- 1 - Comment investir en toute sécurité : une conjoncture incertaine et pourtant
- 2 - Comment investir en toute sécurité : si vous avez 15 000 euros de côté
- 3 - Comment investir en toute sécurité : si vous avez 100 000 euros de côté
- 4 - Comment investir en toute sécurité : si vous avez 250 000 euros et plus de côté
Comment investir en toute sécurité : une conjoncture incertaine et pourtant
"Oui", la hausse des prix à la consommation en raison de l’inflation ne s’avère, sur le papier tout du moins, pas particulièrement propice à l’investissement. Toutefois, il convient également de noter que les prêts immobiliers affichent, actuellement, des taux particulièrement bas. Lesquels avoisinent, en ce moment, 1,43 % en moyenne. A cela, il faut ajouter que la conjoncture n’incite que très modérément les investisseurs à réaliser des placements. Résultat : pas moins de 776 milliards d’euros à fin 2017 dormiraient sur les comptes courants des épargnants français. Bref, le contexte économique ne semble, a priori, pas opportun pour effectuer des placements.
A lire aussi : DOSSIER : 20 placements pour payer moins d’impôts
Le fait est que, malgré cette incertaine conjoncture, il existe un certain nombre de solutions rentables et dénuées de risques où vous pouvez placer vos économies en vue d’agrémenter votre trésorerie. Ce, que vous disposiez d’une épargne portée à 15 000, 100 000 ou encore 250 000 euros. Comment placer sans risque vos économies ? On fait le point.
Comment investir en toute sécurité : si vous avez 15 000 euros de côté
Si vous disposez de 15 000 euros de liquidités, oubliez tout ce qui a trait aux sicav (ces fameuses sociétés d'investissement à capital variable) ainsi qu’aux fonds monétaires indexés sur les taux à court terme. Tel que le souligne Le Revenu, ces produits financiers rencontrent, actuellement, quelques difficultés à la sortie pour vous restituer la totalité du capital investi. Aussi, mieux vaut, que vous soyez en couple ou que vous viviez seul, privilégier le Livre A.
Certes, sa rémunération n’atteint clairement pas des sommets, puisqu’elle est depuis août 2015 portée à 0,75 % par an, soit son plus bas niveau depuis sa mise en orbite il y a 200 ans. Pour autant, poursuit Le Revenu, ledit livret ne supporte ni imposition, ni prélèvements sociaux. Quant aux sommes déposées, celles-ci sont garanties par l’Etat.
Comment investir en toute sécurité : si vous avez 100 000 euros de côté
Dans le cas où vous disposeriez de 100 000 euros de côté, parce que, par exemple, vous venez d’hériter ou d’obtenir des indemnités, l’option pour laquelle il serait rentable d’opter repose, là encore, sur les livrets réglementés à l’instar du Livret A bien sûr, mais également du LDDS (Livret de développement durable et solidaire). Ce dernier vous propose également une rentabilité annuelle de à 0,75 %. Tout comme pour le Livret A, le LDDS revêt l’avantage de ne pas supporter d’impôts, encore moins de prélèvements sociaux. Aucun risque puisque son taux est aussi figé jusqu’à 2020. Ce d’autant plus que ce livret a réuni pas moins de 1,9 milliard d’euros entre janvier et juillet 2018. Soit un encours total porté à 106 milliards d’euros.
A noter, poursuit Le Revenu, que certaines instances bancaires, tel que le CIC par exemple, proposent, pour leurs clients disposant de moins de six moins d’ancienneté, un taux de rendement garanti brut de 3 % pendant trois mois et ce, jusqu’à 50 000 euros.
Ce qui, très concrètement, génère une rentabilité portée à 2,1 % net. Idem, du côté de Bforbank par exemple. Laquelle banque propose un taux brut de 2 % (1,4 % net) durant deux mois dans une limite de 75 000 euros.
Comment investir en toute sécurité : si vous avez 250 000 euros et plus de côté
Enfin, si vous disposez d’une somme un peu plus conséquente (parce que vous avez vendu un bien immobilier par exemple) et que vous souhaitez judicieusement la placer pour faire fructifier votre épargne sans prendre le moindre risque, les spécialistes du site Le Revenu s’accordent sur un point : jouer la carte de la diversification. De fait, ils préconisent de répartir vos économies sur différents produits d’investissement.
D’une part, sur les livrets réglementés, d’autre part, sur des plans d’épargne logement (PEL). Lesquels PEL constituent, pour rappel, des comptes bancaires là encore réglementés sur une durée de quatre à dix années. L’avantage avec le PEL, c’est qu’au bout de cette échéance, vous récupérez votre argent, ainsi que les intérêts générés tout en conservant votre droit au prêt pendant un an. A noter qu’il s’avère préférable de ne pas récupérer votre épargne avant quatre ans (histoire de ne pas faire chuter sa rémunération et de ne pas perdre vos droits au prêt dans la foulée).
Quant aux PEL ouverts avant le 31 janvier 2015, sachez qu’ils continuent de vous proposer une rémunération de 2,5 % ; pour ceux qui ont été ouverts avant le 31 janvier 2016, le rendement est fixé à 2 % ; et pour ceux ouverts entre le 1er février 2016 et le 31 juillet 2016, celui-ci atteint 1,5 %. De quoi agrémenter votre épargne sans prendre le moindre risque financier.
En vidéo - Brunet & Neumann : Les retraités visés, injuste ou équitable ?