Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
"Faut-il continuer à payer en liquide ?", interrogeait le quotidien régional Le Parisien en mars 2020, quelques semaines après les débuts de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Nombreux sont ceux qui, alors, craignaient la contamination via les pièces de monnaie et les billets de banque. Force est de constater que l’échange fiduciaire induit un risque. Faible, certes, mais pas nul. Et il importe donc de respecter un certain nombre de précautions pour ne pas s’exposer au virus autant que pour protéger les autres.
De fait, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les Françaises et les Français aient aussi massivement opté pour le paiement par carte bancaire — souvent à l’aide de l’option sans contact, d’ailleurs. Ainsi que l’explique MoneyVox, près des trois-quarts des consommateurs y ont désormais recours en priorité. En outre, poursuivent nos confrères, le règlement des achats par carte bancaire progresse considérablement depuis le début de la crise, puisque de plus en plus d’usagers privilégient la toile pour faire leurs achats. Ce qui n’est pas sans impact : cela évite de se déplacer et donc de participer potentiellement à la propagation de l’épidémie ; mais cela signifie aussi que les plafonds de paiement sont rapidement dépassés.
Comment faire pour ne pas atteindre son plafond de paiement ?
Fort heureusement, poursuivent nos confrères, il existe un certain nombre d’astuces pour facilement contourner les plafonds fixés par votre établissement bancaire. Bien sûr, la solution la plus simple consiste à contacter votre conseiller pour faire relever le palier mais si cela ne vous est pas possible pour une raison ou pour une autre - le délai de l’opération peut-être trop long -, il est des alternatives. Récapitulatif.
Les astuces pour contourner le plafond de paiement
Le plus efficace, explique MoneyVox, consiste à ne pas régler ses achats avec sa carte bancaire. Ce qui ne suppose pas nécessairement de le faire à l’aide de monnaie fiduciaire, bien au contraire.
L’option la plus sûre, sans doute, consiste à passer par le virement SEPA. Nos confrères n’hésitent pas à parler de "solution d’avenir pour payer en ligne". Hélas, ce n’est pas une opération que proposent beaucoup de commerçants dans l’immédiat.
Certaines méthodes sont plus simples à mettre en œuvre dans l’immédiat. C’est le cas du règlement en plusieurs fois, qui permet d’étaler le paiement d’un achat sur plusieurs mois. C’est parfait pour minimiser l’impact sur son plafond, mais cela revient généralement plus cher.
Dernière astuce pour contourner son plafond de paiement : PayPal
Enfin, l’option la plus connue - et globalement assez acceptée par les commerçants de France et de l’étranger - revient à payer via PayPal. Pour rappel, indique MoneyVox, il s’agit d’un portefeuille électronique aussi sécurisé que faire se peut, qui offre la possibilité de ne pas partager ses informations bancaires avec le marchand.
Il est possible de connecter votre carte bancaire à PayPal… où de lier directement votre compte et de signer un mandat de prélèvement. Passées les mesures de sécurité, cette option permet alors de préserver ses plafonds.