Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Classique, premium, haute de gamme… Au vu du nombre varié de cartes de règlement et de retrait, il peut être difficile de faire un choix. Pourtant, opter pour le modèle correspondant le mieux à vos attentes et votre profil est essentiel, puisque la carte bancaire est le moyen de paiement le plus usité en France. Grâce à sa facilité d’utilisation et l’étendue de son réseau d’acceptation, elle est de plus en plus plébiscitée. D’ailleurs, "dès le déconfinement de mai 2020, le paiement sans contact a connu une croissance spectaculaire, avec des progressions de plus de 50% en nombre et un doublement en valeur pendant l’été 2020", note la Banque de France dans son rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.
Bien que pratique, la carte bancaire a un certain coût. Son prix est proportionnel aux possibilités de paiement et de retrait ainsi qu'aux assurances et garanties incluses dans votre carte.
Carte bancaire : des prix différents
La cotisation annuelle moyenne de la carte de paiement internationale à débit immédiat s’élève en moyenne à 42,70 euros (+0,51 euro) au 5 janvier 2022, selon l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) pour 2022 publié par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Elle dépasse pour la première fois la carte de paiement internationale à débit différé, qui se monte à 42,53 euros par an en moyenne, (soit une augmentation de 23 centimes).
Les cartes haut de gamme coûte cependant bien plus cher : entre 170 et 180 € dans les établissements traditionnels.
Habitudes de consommation, gestion de compte… Quels critères doivent par ailleurs vous permettre de choisir le modèle qui vous correspond ? Le point dans notre diaporama ci-dessous.