Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les prix du gaz en baisse
Bonne nouvelle pour commencer avec une diminution de 0,56% en moyenne des tarifs réglementés du gaz d'Engie en février. Dans le détail, la baisse sera de 0,2% pour les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,6% pour ceux qui l'utilisent pour le chauffage et de 0,4% pour ceux qui en ont un double usage (cuisson et eau chaude), selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Hausse des tarifs des péages
Les prix des péages sur les autoroutes françaises vont augmenter de 0,8% en moyenne à compter du 1er février. Une hausse qui en annonce d’autres puisqu’il est déjà prévu que les tarifs des péages autoroutiers augmentent aussi entre 2019 et 2021, de 0,1% à 0,4%.
La hausse prévue en février s’explique notamment par la mise en place d’un "vaste plan d'investissement de 800 millions d’euros - signé entre l'État et les sociétés d'autoroutes fin janvier", précise Le Parisien.
Encadrement des loyers à Lille
Après Paris, c’est au tour de Lille de voir entrer en vigueur un encadrement des loyers afin de limiter les abus par les propriétaires. Les communes de Hellemmes et Lomme sont également concernées. A noter que les contrats signés avant le 1er février 2017 n'auront pas à respecter cet encadrement des loyers. Ce dispositif concerne les locations vides et meublées à usage de résidence principale.
Concrètement, le loyer sera établi pour chaque logement en fonction du type de location (meublée ou non meublée), du nombre de pièces ainsi que de la période de construction du bien. Et ce loyer ne pourra pas dépasser de plus de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral.
Impôt sur le revenu : 1er tiers prévisionnel à payer
Pour les contribuables qui n’ont pas opté pour le prélèvement mensuel, le premier tiers prévisionnel de l’impôt sur le revenu 2016 est à régler en février. L’avis d’acompte a été envoyé en janvier aux personnes concernées. A noter que le second tiers est prévu en mai prochain et le solde en septembre.
Si l'acompte 2017 est égal au tiers de l'impôt de référence payé en 2016, il est possible pour le contribuable de le modifier s’il estime que son impôt sera inférieur (ou supérieur) à celui de l’année précédente.
Banques : plus facile de changer
Une bonne nouvelle pour terminer : à partir du 6 février, les particuliers pourront changer de banque plus facilement, selon un amendement de la loi Macron adopté en avril 2015. Le client n’aura alors qu’à apporter une signature pour autoriser sa nouvelle banque à réaliser en son nom le transfert de ses opérations de virements et prélèvements. La banque pourra ainsi obtenir la liste des opérations effectuées au cours des 13 derniers mois. Un vrai gain de temps.
A lire sur ce sujet :Pourquoi changer de banque va bientôt devenir (beaucoup) plus simple