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Une partie du manque à gagner des artisans, commerçants, professionnels et PME pourrait être compenser. En effet, pour soutenir leurs clients professionnels contre les pertes d’exploitation dus à la pandémie de Covid-19, le groupe bancaire mutualiste Crédit Mutuel et sa filiale CIC ont annoncé ce mardi 22 avril 2002 un versement de 200 millions d’euros via la création d’une "prime de relance mutualiste".
"Face à l’urgence de la situation, et bien que contractuellement les garanties pertes d’exploitation ne soient pas applicables aux circonstances actuelles, les Assurances du Crédit Mutuel et CIC Assurances proposent à leurs clients ayant souscrit une assurance multirisque professionnelle avec perte d’exploitation une prime de relance mutualiste, forfaitaire et immédiate", indique le groupe dans un communiqué.
Daniel Baal, le directeur général du Crédit Mutuel Alliance Fédérale a précisé ce mercredi au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC que cette mesure était un acte de "solidarité pour soutenir les commerçants. Ce sont 27 000 bénéficiaires au total".
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Banques : un versement à partir du mois de mai
De quelle manière cela s’effectuera ? Le plan a été expliqué en détail :
"Cela prendra la forme d'un versement correspondant à une estimation forfaitaire de perte de revenus de chaque secteur économique pendant cette période. D'un montant moyen de 7 000 euros, cette prime de relance mutualiste, comprise entre 1 500 et 20 000 euros, mobilisera près de 200 millions d'euros".
Quelle somme pourra alors par exemple recevoir un restaurateur ou un coiffeur et quand ?D’après les chiffres précisés par le groupe bancaire, un restaurateur dont le chiffre d'affaires annuel est de 240 000 euros percevra une prime de 11 500 euros. Un coiffeur, dont le chiffre d'affaires annuel s’élève à 90 000 euros obtiendra de son côté 7 000 euros.
Quant aux primes, elles seront versées dès début mai. Elles seront financées via le résultat du groupe et sur ses fonds propres, a notifié un porte-parole, dans le communiqué. On peut aussi y lire que "chaque assuré concerné sera contacté dans les prochains jours par son chargé de clientèle".