Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Elle n’y a vu que du feu. Sandrine, une auto-entrepreneuse dans le graphisme a été victime d’une arnaque bien ficelée, rapporte RTL. En décembre 2020, un faux chef d’entreprise la contacte pour la réalisation d’un logo. Après différentes discussions par mail durant plusieurs jours, la graphiste lui fait signer un devis de 280 euros en janvier dernier. Elle lui transmet son RIB afin qu’il puisse effectuer le premier acompte de 30%.
Le lendemain, un homme, se présentant comme le comptable dudit chef d’entreprise, l'appelle pour lui signifier une erreur. Il lui indique en effet qu’il lui a adressé par mégarde un virement de 3 800 euros. Il lui demande ainsi à ce qu’elle lui rembourse la somme par virement bancaire en soustrayant l’acompte de la facture, soit 3 716 euros. Voyant que l’argent est bien crédité sur son compte, Sandrine ne soupçonne aucunement son interlocuteur d’une éventuelle fraude, et s’exécute.
Arnaque au "chèque volé" : elle perd 3 800 euros
Le lendemain, l’entrepreneur lui indique sans aucune culpabilité qu’il l’a en réalité escroquée. Comment ? En déposant directement à son insu un chèque volé sur son compte bancaire.
Sandrine prévient alors immédiatement sa banque de l’arnaque dont elle vient d’être victime. Or, à ce jour, son établissement bancaire ne l'a pas encore remboursée et refuse même catégoriquement de lui fournir le verso du chèque.
En difficulté financière, l’auto-entrepreneuse a été contrainte d’emprunter de l’argent afin de pouvoir régulariser sa situation bancaire.