De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les voitures radars privées sont de plus en plus répandues sur les routes françaises. Appartenant à des sociétés privées habilitées par l’Etat , elles ne sont donc pas conduites par des forces de l’ordre, comme le rapportent nos confrères de Capital. De plus, elles ne peuvent procéder aux contrôles de vitesse que si elles sont à l’arrêt. Ces voitures circulent donc parmi les automobilistes tout en enregistrant de potentiels excès de vitesse. Les sociétés intégrées à ce dispositif sont ensuite chargées de rapporter les fautifs aux services gouvernementaux correspondants.
Afin d’échapper aux amendes, il est possible de tenter de démarquer ces voitures qui pensent passer inaperçues sur les routes. Vous pourriez aussi tout simplement vous tenir aux limitations de vitesse… Mais si vous restez à l’affut, il vous faudra scruter certains modèles de voiture seulement. En effet, les voitures équipées pour fonctionner comme un radar ambulant ne sont que des berlines. Parmi les modèles les plus répandus dans ces flottes de surveillance, on retrouve la Volkswagen Passat, la Ford Focus, ou encore les Peugeot 308 et 508.
Voitures radars privées : ces endroits où elles ne circulent pas
La sécurité routière a publié il y a quelques semaines un fichier recensant tous les contrôles effectués par des voitures issues de sociétés privées en 2021, comme le rapporte radar-auto.com. Ce document permet de déduire certaines tendances très reconnaissables dans les parcours de ces véhicules.
Au premier regard sur la carte, on remarque que les agglomérations sont totalement dépourvues de points de contrôle. En effet, les contrôleurs de vitesse ne franchissent pas les périphériques des villes. Ce qui est d’autant plus étonnant, de plus les grandes villes sont loin d’être les seules concernées. En effet, les voitures radars privées ne s’aventurent pas non plus dans les petites agglomérations.