Partager :

N’essayez pas de régler la circulation

4/11
Adobe StockN’essayez pas de régler la circulation

Toujours pour éviter un autre accident, n’allez pas vous mettre dans l’idée de diriger la circulation. C’est dangereux, et vous n’avez pas le droit légal de le faire.

Remplissez un constat à l’amiable

5/11
Adobe StockRemplissez un constat à l’amiable

Pas la peine d’appeler la police lors d’un accrochage n’ayant pas fait de blessé. De toute façon, ce sont les assureurs et non les policiers qui détermineront la responsabilité de chacun. Les policiers ne le feront pas, même s’ils sont appelés.  Le constat à l’amiable est donc primordial dans la mesure où il fournit aux assureurs toute l’information dont ils ont besoin pour établir les torts de chacun. Les policiers peuvent par contre remplir un rapport d’accident (ce qui peut être utile lorsqu’il est temps de déposer une demande de règlement d’assurance). Il est donc recommandé de toujours garder un formulaire de constat d’accident dans sa voiture.

Évitez de parler

6/11
Adobe StockÉvitez de parler

Les minutes et même les heures qui suivent l’accident peuvent être stressantes. Puis le stress diminue et ils commencent à revivre l’accident. Parfois, les premières impressions de l’accident ne reflètent pas ce qui s’est réellement passé. N’admettez jamais que c’est votre faute sur les lieux – c’est quelque chose qui devra être déterminé plus tard par les compagnies d’assurance.

Prenez des photos

7/11
Adobe StockPrenez des photos

Lorsque les assureurs demandent comment l’accident s’est produit, les gens ont souvent de la difficulté à décrire la scène. Il est beaucoup plus facile de comprendre ce qui s’est passé quand on a sous les yeux des photos de la scène et des véhicules.

Prenez en note l’heure et les conditions météorologiques

8/11
Prenez en note l’heure et les conditions météorologiques

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama