La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Pendant l’été, les fortes chaleurs à l’intérieur des véhicules peuvent excéder plus de 40 degrés à l’intérieur de l’habitacle. Même si vous pensez qu’ils sont en sécurité et qu’ils sont protégés des effets du soleil, la chaleur peut s’avérer très dangereuse pour les objets mis à l’intérieur de la boîte à gants.
Ces conditions extrêmes sont dues à l’effet de serre. “Les rayons du soleil traversent les vitres et chauffent l'intérieur du véhicule, mais ne peuvent pas s'en échapper facilement, d'où cette élévation drastique des températures”, précise ça m'intéresse.
Parmi eux, les déodorants et les parfums en aérosol sont particulièrement à risque. Sous l'effet de la chaleur, ces produits peuvent exploser, causant des dommages importants à l'intérieur du véhicule. Il est conseillé de ne jamais les laisser à bord de votre véhicule et encore moins dans la boîte à gants.
Une lourde amende pour les automobilistes
Au-delà des risques pour la sécurité des automobilistes et pour la voiture, laisser des objets dans la boîte à gants peut vous coûter cher. Dans certains pays comme l’Espagne, laisser un déodorant ou un parfum dans la boîte à gants lors d'une forte chaleur peut vous valoir une lourde amende.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de ne rien laisser de votre véhicule et de prendre les objets à risque avec vous (objets inflammables, les produits chimiques comme les briquets, les appareils électroniques, tablettes, ordinateurs et portables, les aérosols ou encore les déodorants…) lorsque vous quittez votre véhicule. Par mesure de précaution, prenez-les avec vous.