De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nicolas Sarkozy : moins cher et moins long
Nicolas Sarkozy souhaite rendre l’examen "moins long et moins cher". Il propose pour cela que le les auto-écoles viennent apprendre le Code aux jeunes directement dans les lycées.
"Tous les lycéens quitteront l’école avec le Code en poche", a affirmé le président-candidat.
Concernant l’examen pour la conduite, il prend l’engagement que l’Etat réduise les délais d'attente : un mois maximum entre deux tentatives, au lieu de quatre mois en moyenne aujourd’hui. Enfin, les jeunes qui effectueront le service civique se verront offrir la possibilité de passer leur permis de conduire.
François Hollande : gratuit pour 100 000 jeunes
Le candidat socialiste promet veut permettre aux jeunes effectuant leur service civique de passer gratuitement leur permis de conduire. L’objectif du candidat socialiste est que 100 000 jeunes participent à ce service civique (crée en 2010)… contre environ 25 000 actuellement.
Marine Le Pen : moins cher et plus juste
La présidente du FN veut un permis de conduire "rénové, moins cher et plus juste". Elle propose que les filières qui forment à des métiers utilisant la voiture s’engagent à payer le permis aux élèves.
Aussi, la candidate FN, qui dénonce un "racket" sur les automobilistes, est favorable à la suppression du permis à points, beaucoup trop pénalisant à ses yeux.
Eva Joly : baisse du prix pour les chomeurs
Eva Joly se dit favorable à une baisse du prix du permis de conduire pour les chômeurs. La candidate d’Europe Ecologie - les Verts plaide par ailleurs pour un contrôle médical des conducteurs seniors.
François Bayrou : enseigner le Code
François Bayrou propose de renforcer la politique de prévention routière à l’école, avec notamment l’enseignement du Code de la route dès le collège.
Jean-Luc Mélenchon : un permis gratuit
Jean-Luc Mélenchon, qui n'a pas son permis de conduire, serait favorable à la gratuité de l’apprentissage de la conduite.
Nicolas Dupont-Aignan : une baisse du prix
Nicolas Dupont-Aignan souhaite une baisse du prix du permis de conduire qu’il qualifie de " scandaleux".