De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Changement en vue sur les autoroutes françaises. Selon les informations de Capital, les péages sans barrière feront bientôt leur apparition dans l'Hexagone. Grâce à ces installations, les automobilistes n'auront plus besoin de s'arrêter pour payer leur trajet : leur passage sera détecté via des portiques équipés de capteurs et de caméras. Il ne sera même pas nécessaire de ralentir, vous pourrez purement et simplement continuer de circuler à la vitesse autorisée. En France, les premières autoroutes concernées devraient être l'A13 et l'A14 reliant la Normandie et la région parisienne, d'ici fin 2024.
Comment payer à un péage sans barrière ?
Si vous êtes abonné au télépéage, votre compte en banque sera automatiquement débité : vous n'avez pas le moindre démarche à effectuer. Si vous n'y êtes pas abonné, pas d'inquiétudes : vous pourrez régler par téléphone, en ligne ou sur une borne physique après votre passage. Il faudra, pour cela, inscrire votre plaque d'immatricution sur le site de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef).
Grâce à cette nouvelle technologie, la compagnie autoroutière assure "des gains de temps, des économies de carburant et des réductions de CO2 dans l'atmosphère". A titre de comparaison, Capital indique qu'il faut actuellement s'arrêter quatre fois au péage entre Paris et Deauville, et cinq fois entre la capitale et Caen. Adieu, donc, les embouteillages au retour des vacances ou après un week-end à la mer ! "Les travaux se prolongeront ensuite jusqu'en 2027 avec la destruction des barrières de péage actuelles, dont une partie des espaces (...) sera rendue à la nature", poursuit le magazine spécialisé en économie.