Partager :

Péage en flux libre : quels sont les modes de paiement possibles ?IllustrationIstock
Depuis début décembre 2024, l'autoroute A13 Paris-Normandie fonctionne désormais avec un péage en “flux libre”, sans nécessiter d'arrêt aux barrières de péage. Vous disposez ensuite de 72 heures pour régler votre trajet. On fait le point.

“Pour des trajets plus fluides, plus sereins et plus écologiques” peut-on lire sur le site ecologie.gouv.fr. Depuis quelques mois, les barrières du péage de certaines autoroutes de France ont laissé place à des portiques équipés de capteurs et de caméras qui enregistrent votre plaque d’immatriculation. Ils peuvent également détecter la présence d’un badge de télépéage à l’intérieur de votre véhicule.

Le péage en flux libre vise à améliorer la fluidité du trafic, ce qui permet de diminuer les temps de trajet, de réaliser des économies de carburant et de réduire les zones à risque d'accident. En France, les autoroutes A79 dans l'Allier (gérées par le concessionnaire Aliae), A4 près de Metz en Moselle et A14, le tronçon qui relie La Défense (Hauts-de-Seine) à Orgeval (Yvelines), depuis juin 2024, sont déjà équipées de ce système. 

Fluidifier le trafic 

Depuis décembre, l’axe Paris-Normandie (A13-A14) est devenu le premier ensemble existant entièrement converti au flux libre. Mais attention, péage en flux libre ne signifie pas gratuité du réseau autoroutier. Et bon nombre d’automobilistes se sont déjà fait avoir par ce nouveau dispositif. 

“Au début de la mise en place du système, mon père de 74 ans a simplement cru que les péages avaient disparu. Il a été très étonné quand il a reçu un rappel de paiement. Suite à cela, il faisait bien attention à régler en s’arrêtant directement aux bornes sur l’autoroute A79”, nous explique Sandrine, journaliste dans le domaine de la santé. 

Vidéo du jour

“Je pense sincèrement que les autoroutes en flux libres sont contre productives. Tout le monde, et plus particulièrement les séniors, n'a pas accès à Internet et ne se sent pas capable de payer en ligne. Sans parler des automobilistes qui risquent d'oublier de payer dans les 72 heures. Le gain de temps gagné sur la route se perd au moment de payer en ligne. Pire encore, ceux qui ne payent pas en ligne doivent se rendre dans certains endroits précis pour payer sur place, ce qui fait perdre encore plus de temps”, nous explique Théo, étudiant à Paris. 

Un paiement différé 

Ainsi, vous disposez de 72 heures à compter de votre passage pour régler votre péage. Plusieurs solutions de paiement vous sont proposées : 

  • Le badge télépéage : Lorsque vous passez sous un portique de péage en flux libre, le système détecte automatiquement votre badge, à condition qu'il soit correctement fixé sur le pare-brise. Vous n'avez aucune démarche à effectuer, votre facture est mise à disposition chaque mois dans votre espace client en ligne. Le prélèvement sera effectué automatiquement autour du 15 du mois suivant vos trajets.
  • Payer en ligne : Il vous suffit de vous connecter au site internet du concessionnaire d’autoroute puis de saisir votre plaque d’immatriculation. Vous devrez ensuite effectuer un paiement en ligne par carte bancaire.
  • Chez un buraliste ou une maison de presse partenaire du réseau FDJ agréé Nirio : Vous pouvez régler votre péage auprès des buralistes ou des maisons de la presse partenaires du réseau FDJ agréé Nirio, qui acceptent les paiements en espèces ou par carte bancaire. Plus de 7 000 points de paiement sont agréés. Retrouvez-les ici. 
  • Sur une borne de paiement : Des bornes de paiement, permettant de régler en espèces ou par carte bancaire, sont également installées sur certaines autoroutes à péage en flux libre, notamment l'A79, gérée par Aliae.

Quelles pénalités en cas de retard de paiement ou de non-paiement du péage en flux libre ?

En cas de paiement non effectué dans les 72 heures, un avis de paiement est envoyé à l'automobiliste à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule.

Le montant du péage impayé est majoré d'une indemnité forfaitaire de 10 euros si le paiement intervient dans les 15 jours, 90 euros si le paiement est effectué après 15 jours.Au bout de 2 mois, une amende forfaitaire de 375 euros est exigée.