Partager :

Nouveau rappel de voiture : les modèles concernés Istock
Le 25 février était une journée chargée pour les constructeurs automobiles. Les groupes Stellantis et Renault on chacun annoncé une procédure de rappel. Voici la liste des modèles concernés.

Chaque jour, de nouveaux rappels font leur apparition. Le plus souvent, celles-ci concernent des produits alimentaires tels que la viande ou le fromage. Cependant, l’industrie automobile n’est pas non plus étrangère à ce type de procédure.

Mardi 21 janvier, c’est pas moins de deux entreprises qui ont fait savoir que des véhicules devait être ramenés chez le concessionnaire en raison de problèmes techniques.

Rappel Stellantis : un risque d’incendie

Ainsi, le groupe Stellantis a annoncé hier un rappel d’envergure puisque pas moins de 68 000 voitures de différentes marques sont concernées, selon les informations de La Provence. La raison ? Une anomalie sur les moteurs essence trois cylindres 1.2 PureTech. Celle-ci concerne plus précisément une buse de refroidissement de l’huile et pourrait entraîner une dégradation du moteur ainsi qu’un début d’incendie.

L’enseigne précise à nos confrères que des signes peuvent alerter les conducteurs comme des bruits de claquement, une perte de propulsion ou une odeur de brûlé. Les véhicules concernés sont tous récents, fabriqués entre 2022 et 2024.

Il s’agit de 57 000 Citroën C3, 2 500 Peugeot 208 et 8 000 Opel Corsa. Les propriétaires recevront un courrier leur indiquant de se rendre chez leur concessionnaire. L’opération d’une demi-heure consiste à remplacer l’huile moteur et le filtre à huile et sera entièrement gratuite.

Rappel Renault : 15 722 véhicules concernés

Plus tard dans la journée, c’est l’entreprise Renault qui procédait elle aussi à une procédure de rappel. Cette fois-ci, l’anomalie ne présente pas de danger particulier, mais pourrait provoquer une "potentielle impossibilité de démarrer", a indiqué la marque selon Capital. Elle estime qu’il ne s’agit ainsi pas d’un rappel au sens réglementaire étant donné que le sujet n’est pas sécuritaire.

Vidéo du jour

15 722 véhicules sont concernés, il s’agit de Renault R5 électriques, dont dix Alpine A290. Les voitures en question ont été fabriquées entre le 1er septembre et le 23 décembre 2024 à l’usine de Douai. Les propriétaires concernés ont été informés et invités à prendre rendez-vous avec un représentant du réseau dans le but de reprogrammer le calculateur onduleur du moteur électrique principal. Cette opération est gratuite et d’une durée d’une demi-heure.