Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"Dès à présent je peux vous confirmer la demande faite par le maire de Paris au Premier ministre de baisse de la vitesse du périphérique à 70 km/h", a affirmé René Dutrey, maire adjoint à l'Environnement, devant le Conseil de Paris.
"Je peux vous dire que c'est bien parti", a ajouté René Dutrey devant la presse.
La mairie avait à plusieurs reprises sous le précédent quinquennat adressé cette demande à la préfecture de police, sans succès.
Un vœu en ce sens avait notamment été adopté par le Conseil de Paris en juillet 2011.
Bertrand Delanoë l'a rappelé cet été au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dans le cadre de ses échanges avec le gouvernement sur les Zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA).
La baisse permettra "d'améliorer la qualité de l'air et le niveau sonore autour du périphérique", a fait valoir René Dutrey.
"La baisse de la vitesse sur le périphérique est une mesure qui économiquement coûte peu cher et a une efficacité environnementale forte, principalement parce que vous améliorez la fluidité du périphérique. Vous n'avez plus d'à coup. Cette fluidification du trafic permet d'améliorer la qualité de l'air", a expliqué l'élu.
"Les études de l'OMS (Organisation mondiale de la santé, NDLR) considèrent que les bandes de 250m situées à gauche et à droite du périphérique dépassent de quatre fois les normes mondiales de qualité de l'air", a-t-il relevé.
Des mesures pour lutter contre la pollution de l'air devraient être présentées par le maire de Paris lors du prochain Conseil de Paris, mi-octobre, selon la mairie.
La vitesse maximale autorisée sur le périphérique est déjà passée de 90 à 80 km/h en 1993…