Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’adoption du projet de loi de finances rectificatives par l’Assemblée nationale la semaine dernière a officialisé la baisse des ristournes à la pompe à essence.
La remise financée par l’Etat passera donc ce mercredi 16 octobre de 30 centimes par litre à 10 centimes. TotalEnergies suit le mouvement et met fin à sa mesure de remise.
Face à cette hausse anticipée du prix de l’essence, les Français se sont rués vers les stations-service ce week-end pour faire le plein de leur véhicule à un prix avantageux, comme le rapporte Le Parisien.
Dès dimanche matin dernier, de nombreuses stations étaient déjà en rupture de certains carburants. Il semblerait que l’essence soit plus affectée par les ruptures que le diesel : en effet, de moins grandes quantités en sont distribuées et sa logistique est donc plus fragile.
Pénuries d’essence : une gestion de la crise par redistribution
Le ministère de la Transition énergétique a confié au quotidien francilien avoir pris des dispositions pour limiter au maximum l’impact de cette nouvelle pénurie. Pénurie qui reste très limitée dans son ampleur par rapport à celle survenue il y a plusieurs semaines lors des mouvements de grèves dans les raffineries de TotalEnergies.
Le ministère explique avoir demandé aux dépôts de rallonger leurs horaires ce samedi pour compenser le manque d’activité du vendredi férié. S’en suit également une orientation des zones prioritaires et le plus à risque de pénuries vers les dépôts encore fournis. C’est ainsi que les stations-service le long de l’autoroute sont très largement épargnées par cette nouvelle vague de pénuries.