De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Inflation oblige, l’essence coûte beaucoup plus cher qu’elle n’a pu le faire par le passé. Fort heureusement pour les Françaises et les Français qui demeurent contraints de prendre leur voiture au quotidien, l’exécutif a prévu un certain nombre de dispositifs pour les préserver de la hausse des tarifs. Le plus évident d’entre eux n’est autre que la réduction appliquée directement à la pompe. Chaque litre de carburant, et ce depuis des mois désormais, coûte 18 centimes de moins qu’il ne le devrait. Ceci va bientôt changer, rappelle La Dépêche sur son site.
En effet, à la suite du vote de la loi Pouvoir d’achat, portée par le gouvernement et la majorité présidentielle, les automobilistes bénéficieront bientôt d’une protection plus généreuse. A compter du 1er septembre 2022, soit jeudi prochain, ils pourront s’appuyer sur une remise de 30 centimes d’euros le litre. Certains géants pétroliers, comme cela peut être le cas de Total Energie, ont même prévu d’aller plus loin. Le groupe s’est engagé à appliquer une deuxième remise sur l’ensemble de ses stations installées dans l’Hexagone. Celle-ci devrait représenter 20 centimes d’euros d’économisés en plus.
Carburant : les prix remontent ?
Attention, toutefois… Puisque même les bonnes nouvelles ont une fin. Comme le rappelle Midi Libre sur son site, ces ristournes ne dureront pas éternellement : aucune reconduction n’est prévue, pour l’heure, pour l’année 2023 et il faudra compter avec une baisse de la ristourne. A partir de novembre, elle retombera à 10 centimes par litre.
Du reste, poursuivent nos confrères, il faut aussi souligner que les cours du pétrole clôturaient en hausse le 24 août 2022. Ils laissaient entrevoir un niveau au plus haut depuis le début du mois.