Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Que ce soit pour voyager jusqu’au bout de la nuit ou jusqu’au bout du monde, le camping-car est le véhicule rêvé. Le phénomène existe déjà depuis de nombreuses années et continue, aujourd’hui encore, à prendre de l’ampleur.
Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de personnes songent à investir dans un camping-car mais hésitent, car c’est un véhicule qui coûte cher et qui peut, en plus, amener certains coûts. Cependant, il est important de bien se renseigner car, en réalité, il est possible de s’offrir un camping-car pour toutes les gammes de prix.
Certains sont disponibles d’occasions pour moins de 10 000 euros et d’autres peuvent être beaucoup plus chers. Il convient ainsi de déterminer ses besoins pour s’orienter au mieux.
Quel est le coût d’une assurance pour un camping-car ?
Une fois le camping-car acheté, il faut désormais l’assurer. Là encore, les prix sont très variables. Selon l’Uni VDL, le Syndicat des véhicules de loisirs, "le camping-car est généralement très peu exposé aux accidents, le prix des assurances est donc assez avantageux".
Cela s’explique pour deux raisons principales. Tout d’abord, ce sont des véhicules qui roulent moins régulièrement que les autres. Ils sont le plus souvent empruntés pour les longs voyages, que ce soit en week-ends ou en vacances.
De ce fait, la conduite est généralement plus détendue pendant les longs voyages que pour les petits trajets du quotidien, explique l’un des membres de l’Uni VDL.
Ainsi, selon le site spécialisé Serenitrip, le prix d’une assurance au tiers pour un camping-car débute aux alentours de 150 à 200 euros. Ce prix est bien entendu variable selon la gamme de camping-car et d’autres facteurs.
Camping-car : quels sont les frais liés au carburant ?
Avec l’augmentation des prix, les stations essence sont devenues des lieux à la limite du cauchemardesque pour de nombreux Français. Cependant, c’est un passage obligatoire pour tous les automobilistes, mais aussi pour les camping-caristes.
"Les camping-cars fonctionnent au Diesel et possèdent à peu près tous les mêmes types de réservoir, avec une capacité avoisinant les 70 litres. Cela permet d’avoir une autonomie suffisante étant donné que ces types de véhicules consomment généralement entre 10 et 13 litres aux 100 kilomètres", précise l’Uni VDL.
Camping-car : comme à la maison ?
Pour le syndicat des Véhicules de Loisirs, "Les préconisations d’entretien sont exactement les mêmes pour un camping-car que pour une voiture classique. Il faut faire la vidange, changer les pneus fréquemment, les contrôles techniques suivent les mêmes spécificités que les voitures, pareil pour la carte grise. De manière générale, l’entretien d’un camping-car ne coûtera pas beaucoup plus cher que celui d’une voiture."
En réalité, le camping-car est un produit cher à l’achat, mais pas tant pour l’entretien. Ce véhicule permet d’économiser des frais de logement en ne réglant quasiment que le carburant.
- Budget, activités, logement... Que valent les villages vacances pour les seniors ?
- Vacances : ces cas insoupçonnés où votre carte bancaire peut vous sauver
- Pas de vacances pour les escrocs : les arnaques en vogue pour l'été 2022
- Virement bancaire : attention à cette escroquerie pendant les vacances d’été
- Vacances : 7 sites et applications pour partir à petit prix