Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Principalement connu pour son usage en cuisine, le sel possède pourtant de nombreuses autres propriétés. Il a notamment des vertus détartrantes et détachantes qui s’avèrent particulièrement utiles pour le ménage quotidien.
En cuisine, le sel se décline en de nombreuses variétés, certaines beaucoup plus célèbres et utilisées que d’autres. Pourtant des variétés de sel moins connues peuvent cacher des saveurs ou des atouts qui peuvent être particulièrement adaptés à certains plats.
On distingue ainsi deux principaux types de sels, récoltés de manières différentes. Le sel marin, comme celui que l’on consomme au quotidien, et le sel gemme, qui est extrait des mines de sel et possède généralement des qualités gustatives plus importantes selon le site spécialisé Cuisine addict.
Sel : voici des produits originaux
Le sel pyramide, issu de Chypre, est lui assez méconnu. Il tire son nom de la forme pyramidale de ces grains de sel. Il est souvent servi sur de la viande rouge ou du foie gras. Sa forme originale permet également de l’utiliser pour décorer des assiettes.
La fleur de sel de Guérande est très connue et utilisée en France, car elle vient directement de nos terrroirs. Sa particularité est de fondre rapidement. C’est donc la variété de sel idéale pour saupoudrer une viande rouge juste avant la dégustation.
Le sel rouge d’Hawaï est quant à lui surprenant par sa couleur originale. Il posséderait des notes de noisette grillées et serait parfait pour parfumer vos viandes blanches et rouges. Attention, il faudrait cependant l’utiliser avec parcimonie car ce sel posséderait des saveurs particulièrement fortes.
Mais le sel ne possède pas que de la valeur culinaire. Ses propriétés ménagères peuvent être surprenantes. Découvrez dans notre diaporama tous les usages que vous pouvez en faire en ménage.