Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Quelle bactérie peut se targuer de résister à l'eau de Javel ? Celle qui peut s'en vanter n'est pas encore née, sans doute. Connu pour ses propriétés virucides et désinfectantes mais aussi blanchissantes, ce produit s'est fait une place importante dans le placard sous l'évier des ménages français. Seulement voilà : certaines tâches ménagères doivent être tenues éloignées de cette substance certes miraculeuse mais aussi et surtout irritante pour votre santé ainsi que pour l'environnement. Elle n'est d'ailleurs pas adaptée à toutes les utilisations à la maison.
L'eau de Javel désinfecte, elle ne nettoie pas
Par exemple, vous avez peut-être pris la mauvaise habitude de récurer vos toilettes à l'eau de Javel pour vous assurer de venir à bout de la moindre bactérie récalcitrante. Seulement voilà : si elle désinfecte bien, elle ne nettoie pas car elle ne contient pas de tensio-actif. Ainsi, vos toilettes seront désinfectées et blanchies, mais pas propres. Le calcaire risque ainsi de s'accumuler sur les parois de vos toilettes.
Par ailleurs, les propriétaires d'une fosse septique doivent définitivement abandonner l'idée d'utiliser de l'eau de Javel dans leurs canalisations, car les bactéries permettent de dégrader les matières organiques accumulées. Pour la remplacer, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc : il nettoie aussi bien qu'il désinfecte, est naturel, et est à la fois bon pour votre portefeuille et pour la nature.
Ailleurs dans votre maison, éviter d'utiliser l'eau de Javel à tort et à travers : saviez-vous, par exemple, qu'elle ne doit jamais être mélangée avec de l'alcool ménager, du vinaigre blanc ou encore de l'ammoniaque ?