Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Placements. Ce n’est peut-être pas encore le Livret A, mais force est de constater que l’assurance-vie s’impose elle aussi parmi les produits d’épargne les plus appréciés des Françaises et des Français. Pourtant, ces dernières années, son rendement a tendance à s'écrouler, rappelle MoneyVox sur son site. Dès lors, comment expliquer un tel engouement ? Faut-il chercher du côté des avantages fiscaux offerts par ce type de contrats ? Peut-être, indique Le Monde, non sans souligner que les encours étaient en progression de 1,4% sur un an, en février 2021.
"C’est le régime fiscal favorable de l’assurance-vie qui explique en grande partie ce succès, et surtout la perception que s’en font les épargnants, qui l’idéalisent parfois", estime pour sa part Guillaume Leroy, actuaire associé du cabinet Prim’act-Actense, interrogé par le quotidien du soir. Lequel constate d’ailleurs que la collecte nette est encore en hausse pour le mois de février dernier. Une réalité d’autant plus étonnante que "l’avantage fiscal s’est [...] réduit au fil du temps de manière très sensible", explique Philippe Baillot, enseignant à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Dès lors la question se pose : peut-on encore décemment investir dans l’assurance-vie en espérant gagner de l’argent ? Oui, semble-t-il. Mais pas avec n’importe quel type de contrat.
Assurance-vie : sur quel contrat auriez-vous dû miser ?
Tous les fonds euros ne se valent pas, souligne le site spécialisé en finances et en économie. Certains, c’est un fait, s’en sortent considérablement mieux que les autres… Quand bien même toutes ont vu leur rémunération fondre comme neige au soleil.
Dès lors, insiste MoneyVox, il est possible de "sauver les meubles". A condition, donc, d'avoir choisi le bon contrat. Comprendre : le fonds euros immobilier. Récapitulatif de ce qu’il faut savoir sur cette petite perle en voie de disparition.
Assurance-vie : combien pouvez-vous espérer gagner avec un fonds euro immobilier ?
En moyenne, précisent nos confrères, le fonds euros immobilier rapporte 50% de plus que le fonds euros classique.
En 2020, cela signifie donc que le taux de rémunération d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros immobilier oscillait autour des 1,60% net de frais - avant fiscalité - contre environ 1,08% pour les fonds euros classiques et 0,53% pour les fonds euros dynamiques.
Cette tendance se vérifie d’ailleurs depuis plusieurs années. Entre 2014 et 2020, les heureux propriétaires d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros immobilier gagnaient 2,53% en moyenne, contre 1,92% et 1,74% respectivement pour les fonds euros dynamiques et classiques.
Hélas, il devient très difficile d’investir dans ce type de produit…
Peut encore investir dans l’assurance-vie en fonds euros immobilier ?
Malheureusement, souligne MoneyVox, il n’est plus possible d’opter pour ce placement. Les assureurs contrôlent âprement l’accès à ce type de produits et vont jusqu’à limiter les sommes que les propriétaires de tels contrats d’assurance-vie sont en droit d’investir.
Ainsi, Sécurité Pierre Euro restreint à 35% la part des versements consacrés aux fonds euros immobiliers effectués sur Sérénipierre, une assurance vie compatible avec ce modèle de contrats.