De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans un article publié jeudi, la revue 60 millions de consommateurs pointe du doigt les radiations arbitraires de certains assurés. "C’est la double peine : après quelques sinistres sans gravité, une lettre de résiliation arrive. Un accrochage, deux bris de glace, et vous voilà remercié par l’assureur auto. En habitation, même chose : deux petits dégâts des eaux et un cambriolage peuvent entraîner la radiation. C’est injuste", estime-t-elle.
Le magazine a en effet reçu de nombreux témoignages d'assurés ne comprenant absolument pas comment ils ont pu être radiés pour de tels motifs. Et pire encore, certains d'entre eux ne sont pas en cause mais victimes. Le plus inquiétant reste que ces radiations sont légales. "Une pratique contraire à tout principe de mutualisation des risques. Mais qu’importe : les assureurs ont le droit de résilier à échéance après une multiplicité de sinistres", précise la revue. Certains proposent ensuite à leurs assurés de nouveaux contrats... mais bien plus chers !
Une solution pour les assurés auto
60 millions de consommateurs, qui dit avoir déjà alerté sur cette situation, rappelle donc quelques conseils aux personnes qui seraient victimes de ce problème. Si la situation est plus délicate pour l'habitation, il existe au contraire une solution "a minima" pour les assurés auto. "Dès lors que vous essuyez ne serait-ce qu’un refus d’une compagnie, il est possible de saisir le Bureau central de tarification (BCT). Il fixera la cotisation en fonction du tarif de référence de l’assureur que vous aurez choisi, et le contraindra à vous couvrir pour un an au seul titre de la garantie obligatoire, c’est-à-dire la responsabilité civile (RC)", rappelle la revue.
Enfin, pour les conflits les plus sérieux, il est possible de faire appel à la Médiation de l'assurance.
Découvrez l'enquête complète sur le site de 60 millions de consommateurs.