De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La baisse des prix n’est pas pour maintenant. Selon le quotidien économique Les Echos, les tarifs des assurances habitation, santé et automobile devraient continuer d’augmenter en 2015. Petit résumé :
Habitation. Parmi les plus fortes hausses à venir, celles des assurances habitation. Celles-ci pourraient même atteindre 5% d’augmentation. La faute notamment aux nombreuses intempéries connues ces derniers mois. "En 2014, le coût des événements climatiques sera supérieur de 50% à la charge moyenne des vingt dernières années", indique Jacques de Peretti, directeur général d'AXA particuliers-professionnels, interrogé par Les Echos.
Santé. Des hausses sont également à prévoir du côté des assurances santé. "La faute à l'augmentation tendancielle des dépenses de santé. La majorité des hausses annoncées se situent entre 2 et 3 %, la Matmut (0 %) et la Macif (+ 0,8 %) se distinguent", rapporte le journal. Les tarifs des assurances collectives pourront eux-aussi augmenter.
Auto. Si une hausse devrait également avoir lieu pour l'assurance automobile, elle sera néanmoins plus mesurée. Les assurances pratiqueront tout de même des majorations moyennes comprises entre 1% et 2,6%. "Le contexte concurrentiel très fort et l’entrée en vigueur prochaine de la loi qui permettra de changer d’assureur au bout de douze mois d’engagement freinent les ardeurs", précise le quotidien.
En vidéo sur le même thème : Assurances : les agents généraux veulent plus de visibilité