Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Notre monnaie se refait une beauté. Et pas des moindres. Trois des sept femmes qui reposent au Panthéon, Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie seront les nouveaux visages des pièces de 10, 20 et 50 centimes, a annoncé mercredi 6 mars la Monnaie de Paris, évoquant des " sources d’inspiration quotidienne pour toutes et tous ", rapporte un article du journal Ouest France.
Mises en circulation d'ici à l'été 2024
Ces nouvelles pièces, dont le design a été imaginé par le graveur général de la Monnaie de Paris Joaquin Jimenez, seront progressivement mises en circulation d'ici à l'été 2024. Elles placent au centre le profil des« femmes d’exception », avec leur nom gravé. Elles regardent dans la même direction qu’une Semeuse, symbole figurant sur les monnaies françaises depuis 120 ans, au premier plan, précise l’AFP.
« Fier qu’elle incarne aujourd’hui nos valeurs républicaines »
On y retrouve ainsi le profil de Simone Veil, de Joséphine Baker et de Marie Curie ainsi que leurs noms gravés en toutes lettres. Les trois femmes regardent dans la même direction, celle de la Semeuse, le symbole présent sur les pièces de monnaie françaises depuis cent vingt ans. L'ordre entre les trois personnalités s'est appuyé sur leurs dates de naissance.
Simone Veil choisie pour figurer sur les pièces de 10 centimes
Rescapée d’Auschwitz et figure de la lutte pour les droits de femmes,Simone Veil sera le visage des pièces de 10 centimes, a détaillé l’institution monétaire, deux jours après l’inscription de l’IVG dans la Constitution.
Joséphine Baker, résistante et militante féministe et antiraciste, première femme noire panthéonisée en 2021, apparaîtra sur les pièces de 20 centimes. Brian Bouillon Baker, son fils, n’a pas pu cacher son émotion à l’annonce de cette nouvelle : "Je suis fier qu’elle incarne aujourd’hui nos valeurs républicaines."
Enfin, sur la pièce de 50 centimes d'euro, on retrouvera le visage de la physicienne et chimiste Marie Curie. Mais ce ne sera pas une première pour la double prix Nobel. Marie Curie est en effet déjà apparue sur le dernier billet de 500 francs et plusieurs pièces de collection.
27 millions de pièces de centimes d’euros détruites en janvier
C'est le 1ᵉʳ janvier 2022 la dernière fois qu’une nouvelle face nationale, avait été mise en circulation. Il s'agissait des pièces de deux euros. S'inspirant du dessin précédent, elle arbore un arbre stylisé, représentant un chêne sur lequel est apposée la devise française "liberté, égalité, fraternité". Une nouvelle pièce de 1 euro, qui comportera le même dessin que la pièce de 2 euros, sera aussi éditée à terme, rapporte également
Chaque pièce d’euro frappée comporte un côté européen, le revers, et un côté national, la face, qu’il n’est possible de changer que tous les quinze ans. La face française des pièces de 1 et 2 euros avait été renouvelée à l’occasion du vingtième anniversaire de l’euro.
Côté pièces en circulation, en janvier dernier, 27 millions de pièces de centimes d’euros , jugées non conformes par la Commission européenne, avaient dû être détruites. Le design n’avait alors pas été validé car pas assez visibles. Une erreur qui avait coûté entre 700 000 et 1,2 million d’euros, revient Ouest-France.