Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est la dernière combine à la mode, chez les escrocs toulousains (Haute-Garonne, Occitanie). Et pour cause ! Elle est, dévoile une locale du portail d'information Actu.fr, particulièrement efficace. Il s'agit de l'arnaque dite des "tickets PCS", sur laquelle la gendarmerie entend attirer l'attention. Le portefeuille de certaines victimes a tout de même été allégé de... 1 500 euros. En moyenne, ce qui signifie que certaines ont même perdu davantage.
Comme toujours, rappelle le site d'information politique et générale, les premières victimes sont les personnes âgées, plus vulnérables et donc plus souvent attaquées. Elles sont, écrivent nos confrères, "les cibles privilégiées des escrocs".
"Un moyen de paiement discret", parfait pour des escrocs
Une question demeure, cependant : qu'est-ce qu'un ticket PCS ? Et comment procèdent les arnaqueurs qui parviennent, depuis des mois déjà, à flouer les toulousains ? Les forces de l'ordre locales ont tenté de répondre à la question, sur les réseaux sociaux. "Les PCS sont des cartes prépayées, comme une carte de paiement, dont le plafond est limité par le montant que l'on crédite via les coupons de recharge...", commencent-ils non sans expliquer pourquoi un tel dispositif séduit tant les malfrats.
"C'est un moyen de paiement discret mais c'est aussi l'outil favori des escrocs qui créditent leur carte PCS avec l'argent de leurs victimes", notent encore les gardiens de la paix. Très souvent, ce dispositif est utilisé pour envoyer de l'argent dans d'autres pays, mais il permet aussi, théoriquement, de payer dans le cadre de certaines transactions.
Comment procèdent les escrocs pour voler 1 500 euros à leurs victimes ?
Comme toujours, les escrocs comptent sur un mode opératoire simple, mais efficace et rodé par de longues semaines de pratique. A grand renfort, comme souvent, d'usurpation d'identité, poursuit Actu.fr.
"Depuis quelques mois sur la région et plus particulièrement en Haute-Garonne, un ou des escrocs contactent téléphoniquement les victimes, se faisant passer pour un personnel de l'Etat (gendarme, policier, trésor public,...) et au motif d'une interpellation ou d'une escroquerie les invitent à se rendre dans un bureau de tabac", expliquent les forces de l'ordre sur internet, pour alerter.
L'invitation dans un bureau de tabac, lieu de vente majoritaire des tickets – aussi désignés sous le nom de carte – PCS devrait déjà vous mettre la puce à l'oreille. Soyez vigilants. Une fois sur les lieux, la victime est poussée à "faire l'acquisition de tickets PCS (intraçable)". C'est à ce moment là qu'elle doit fournir à son escroc le numéro du ticket. Et donc l'argent crédité dessus.
Toulouse, la ville des arnaqueurs ?
Si la gendarmerie de Haute-Garonne (Occitanie) insiste autant sur la nécessité d'être vigilant, c'est aussi parce que ces escrocs vont très loin dans l'usurpation d'identité. Pour tromper leurs victimes, ils n'hésitent pas à prendre le nom d'un véritable policier, par exemple. Ce qui peut confondre les victimes les plus vulnérables... Gardez cependant à l'esprit que "aucun paiement ne peut se faire par PCS pour une administration de l'Etat", note Actu.fr.
Ce n'est pas la seule escroquerie qui menace les Toulousains, ces derniers mois. Sur les aires d'autoroute aussi il faut se montrer prudents : l'arnaque dite "à l'irlandaise" y fait, en effet, de plus en plus de victimes.