Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Après des années de bons et loyaux services, votre téléviseur a décidé de rendre l’âme sans prévenir. Après de multiples réparations par le passé, cette fois-ci vous n’avez pas le choix, il va falloir le changer. Comment faire le bon choix alors que les offres sont nombreuses et que tous les modèles se ressemblent ? Les appareils derniers cris sont-ils vraiment mieux que ceux d’entrée de gamme ? Tous les téléviseurs vont-ils s’adapter à vos besoins et à ceux de votre famille ? Ce n'est pas toujours facile de trouver les réponses à cette multitude de questions, c’est pour cela que la rédaction de Planet a choisi de vous donner ses conseils pour faire le bon choix si vous changez de téléviseur.
Changer de télévision : quel type d’écran choisir ?
La première chose que vous devez faire est de choisir le type d’écran que vous souhaitez avoir. Préférez-vous un écran plat ou au contraire un modèle incurvé ? Ces nouveaux modèles, assez impressionnants, ont déjà séduit de nombreux Français car ils maximisent l’immersion du téléspectateur et réduisent sa fatigue oculaire. Votre télévision ressemble alors à un écran de cinéma, ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs des salles obscures ! Malgré ces points forts, certains consommateurs ne sont vraiment pas fans de cette petite révolution et préfère opter pour un téléviseur plus classique. Surtout, pour qu’il soit pleinement efficace, cet écran ne doit pas être trop petit. Il ne convient donc pas à tous les budgets ni à toutes les surfaces…
Une fois votre type d’écran choisi, encore faut-il savoir quelle taille vous correspond ! Comment être sûr de ne pas prendre un écran trop petit ou trop grand ? Tout dépend en réalité du recul dont vous disposez… Voici comment faire le bon choix.
Changer de télévision : quelle taille d’écran choisir ?
Un écran trop grand dans une pièce trop petite et vous ne verrez rien d’autre que votre télévision… L’inverse vaut aussi, vous ne voulez pas que votre petit écran soit noyé dans l’immensité de votre salon. La taille de l’écran est exprimée en pouce ou en centimètres et fait référence à la diagonale de l’appareil. Pour savoir quelle taille il vous faut choisir, vous devez connaître la distance de recul, celle entre votre assise et votre téléviseur. Pensez aussi à prendre en compte la définition du téléviseur, qu’elle soit UHD, 4K ou 8K. En règle générale, il faut laisser au minimum 1,5 mètre entre la télévision et le canapé mais, pas de panique, plusieurs sites vous aident à calculer la distance minimale à respecter en fonction de votre écran.
Pour bien choisir votre nouvelle télévision, vous devez savoir ce que vous allez en faire. En effet, rien ne sert d’investir dans un modèle dernier cri si vous ne regardez ni film, ni séries télévisées…
Changer de télévision : le bon choix pour la bonne utilisation
Que souhaitez-vous faire avec votre nouvelle télévision ? C’est la question que vous devez vous poser au moment de l’achat, car les modèles ne sont pas les mêmes en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Si vous avez l’habitude d’aller sur des sites de streaming légaux, comme Netflix et Amazon Prime par exemple, alors il vous faut une Smart TV, qui vous permettra d’avoir accès au replay de vos chaînes préférées et aux applications des grands sites de streaming. Si vous avez une utilisation basique de votre télévision, vous contentant par exemple de la TNT, alors rien ne sert d’avoir un modèle dernier cri. Misez plutôt sur un modèle basique, avec une bonne définition.