De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les différents projets de lois de budget 2023 ont été adoptés, et ont fixé le déroulé de versement des aides d’ici la fin de l’année. Face à l’inflation galopante, et l’envolée des prix de l’énergie, nombreux sont les Français qui se trouvent dans le besoin, d’autant plus que l’hiver n’aide pas les factures énergétiques.
Les chiffres publiés par les Restos du Cœur témoignent de l’avancée de la précarité en France. La précarité alimentaire affecte de plus en plus de foyers : depuis avril, les Restos ont accueilli 12% de plus de bénéficiaires, d’après La Nouvelle République. Laurence Champier, directrice du réseau des Banques alimentaires de France, fait un état des lieux très représentatif de la gravité et de l’urgence de la situation : la fréquentation des banques alimentaires a augmenté autant sur les 6 derniers mois qu’en deux années de Covid.
Aides : une politique sociale insuffisante
Les Restos du Cœur appellent aux dons plus que jamais : la hausse des prix les affecte aussi, et il leur devient de plus en plus difficile de maintenir le rythme des aides et la quantité de nourriture offerte. Un détail non-négligeable : le président des Restos du Cœur a souligné le fait que la plupart des donateurs sont eux-mêmes issus de foyers modestes, et ne pourront donc probablement pas continuer à donner autant compte tenu du contexte économique.
Face à cette situation, l’Exécutif a décidé de la mise en place d’aides ciblées, dans le cadre de la stratégie présidentielle du "paquet pouvoir d’achat". Cependant, la situation continue de se dégrader… Une récente étude de l’Insee fait parler ces derniers jours : selon ladite étude, les mesures fiscales et sociales mises en place en 2020 et 2021 auraient surtout profité aux plus aisés…
Retrouvez donc ci-dessous les 5 aides devant être versées d’ici la fin de l’année, d’après MoneyVox.