La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
L'imperfection a un charme que la perfection n'a pas. Ça, les numismates l'ont bien compris ! En effet, les pièces de monnaie avec un défaut de fabrication sont très activement recherchées par ces collectionneurs, en raison de leur singularité et de leur rareté. Ces pièces dites "fautées", qui n'auraient jamais dû exister, sont très différentes de celles que l'on échange contre une baguette de pain à la boulangerie. A moins que cela ne soit votre jour de chance !
Peu importe leur anomalie, les pièces fautées ont toujours une valeur plus élevée que leurs homologues classiques, insiste Info Collection. "En général, l’estimation d’une pièce fautée est de 5 à 10 fois supérieure à sa valeur faciale, et plus pour un défaut original. Mais encore une fois il n’y a pas de cotation officielle, seul l’intérêt d’un collectionneur créera la cote de votre pièce", précise le site spécialisé. Mais comment reconnaître une pièce avec un défaut de fabrication ? Découvrez les principales erreurs sur les pièces de monnaie dans notre diaporama ci-dessous.
Gare aux faussaires de pièces fautées
Si vous n'êtes pas familier avec la numismatique, soyez vigilant. Sur internet, les faussaires qui vendent de fausses pièces fautées sont légion : ils décapent les détails d'une pièce pour faire croire à un défaut de fabrication, modifient les motifs, ajoutent des moulures... En cas de doute, adressez-vous à un professionnel reconnu. Par ailleurs, gardez toujours en tête qu'il n'y a pas d'argus officiel concernant les pièces fautées, justement car elles ne sont pas monnaie courante.