De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Accessoire de mode pour certains, outil de torture pour d’autres. Depuis le début du déconfinement au mois de mai, chaque Français s’est fait son idée sur le port du masque. Dans les premiers temps, il était seulement obligatoire dans les transports en commun mais il doit désormais être porté dans tous les lieux clos recevant du public et aussi dans les rues de nombreuses villes de l’Hexagone.
Depuis le 1er septembre, les salariés français sont aussi obligés de le porter sur leur lieu de travail dès lors qu’ils partagent un bureau ou un open space. Du côté des plus jeunes, le port du masque est obligatoire pour tous les enfants de plus de onze ans, ce qui représente un sacré budget pour une famille de quatre personnes. Face au coût engendré par ces mesures, l’Académie nationale de médecine demande au grand public de préférer les masques réutilisables en tissu, arguant que les modèles chirurgicaux doivent être "utilisés préférentiellement lors des activités de soins et de façon systématique pour les personnes malades ou en isolement".
Masques : faut-il préférer les modèles en tissu ?
"Dans l’espace public, les masques en tissu, lavables, doivent être préférés aux masques jetables pour d’évidentes raisons économiques et écologiques", poursuit l’Académie nationale de médecine. De nombreux Français optent tout de même pour des masques chirurgicaux, peut être plus simples dans leur utilisation et dont la qualité de filtration est prouvée. Vendus très cher au début du déconfinement, ces masques vont-ils plomber votre budget mensuel ? Les supermarchés ont commencé à faire baisser les prix de leurs boîtes de masques chirurgicaux. Découvrez quelle enseigne les vend le moins cher.
Masques : la liste des prix par supermarché
Sous l’impulsion de Carrefour, les différentes enseignes de la grande distribution ont entamé une baisse du prix des masques ces dernières semaines. Voici le prix moyen constaté par enseigne le 4 septembre, selon une étude du groupe Nielsen et relayée par les éditions Dauvers.
- 9. Géant Casino : 26,20 euros
- 8. Cora : 25,90 euros
- 7. Leclerc : 25,39 euros
- 6. Auchan : 25,02 euros
- 5. Monoprix : 24,94 euros
- 4. Supermarché Match : 24,90 euros
- 3. Intermarché : 22,16 euros
- 2. Super U : 19,91 euros
- 1. Carrefour : 19,50 euros
Carrefour est donc l’enseigne la plus intéressante pour acheter des masques chirurgicaux, avec un prix national passé de 19,5 à 14,5 euros en seulement quelques jours. Le prix des masques va-t-il continuer à baisser ?
Masques : la baisse des prix va-t-elle se poursuivre ?
C’est une bonne nouvelle pour le portefeuille des Français, le prix du masque va continuer à baisser dans les prochaines semaines. Invité sur RMC au début du mois de septembre, Michel-Edouard Leclerc expliquait : "Pendant le confinement, on les achetait 50 centimes le masque. On les achetait en Chine et ils venaient en avion. Un avion de 20 millions de masques, ça s’affrétait à 300 000 euros, et à la fin d confinement c’était même 1,2 million. Or, le prix des masques a baissé, on les touche à 14 centimes, peut-être que ça va descendre à 10. Et on les amène par bateau, donc le coût de transport est très faible".