INTERVIEW. Faire des économies n'est pas chose simple. Bien souvent, les astuces pour épargner sont abstraites ou irréalistes. Nathalie Cariou, coach en intelligence financière, partage ses astuces pour mettre de l'argent de côté efficacement.
Sommaire

Combien dois-je mettre de côté tous les mois ? Quelle place laisser à mes plaisirs pour épargner correctement ? Puis-je vraiment économiser sur mes courses alimentaires ? Les réponses à ces questions sont parfois abstraites. Accumuler vos bons d'achat et autres réductions dans votre porte-monnaie, ce n'est pas vraiment la meilleure stratégie pour vous créer une épargne conséquente et durable. Fort heureusement, il existe des conseils concrets pour mieux gérer vos dépenses.

Nathalie Cariou est coach en intelligence financière depuis dix ans.  Son métier consiste à aider les particuliers comme les entrepreneurs à aborder une meilleure gestion de leur argent. Elle les conseille sur la manière d'en gagner ou encore sur comment le "mettre au service de leur vie". Conférencière, elle est également l'auteure des ouvrages "Prenez la responsabilité de vos finances" et "Oser devenir riche" aux Editions Jouvence. Vous pouvez la retrouver sur son site Clefs de la réussite. Pour Planet, la spécialiste a partagé quelques conseils sur les manières d'économiser efficacement. 

Economies : quelle place devez-vous consacrer à l'épargne dans votre budget ? 

Planet. Entre épargne et besoins, comment répartir son budget pour économiser efficacement ? 

Nathalie Cariou. Notre épargne devrait théoriquement représenter 10% de notre budget. Même si je sais que cela peut être difficile pour certaines bourses (...) il est important d'épargner chaque mois. 

Vidéo du jour

Evidemment, tout le monde a pu faire l'expérience qu'à la fin du mois, tout est dépensé et qu'il ne reste rien à épargner. C'est pourquoi je recommande de "vous payer en premier" : en mettant une certaine somme de côté en début de mois, avant toute dépense. Vos besoins viendront s'imputer à la somme qui reste.

 Economies : quand faut-il céder aux promotions dans les supermarchés ?

Planet. La course aux réductions et autres promotions : bonne ou mauvaise idée ? 

Nathalie Cariou. Faire des économies, forcément une bonne idée. Mais peut être pas au point de faire dix kilomètres pour gagner deux ou trois euros ! Plutôt que chasser les promotions, je préconiserais d'en profiter quand elles se présentent. Avec une limite néanmoins : si vous utilisez un bidon de lessive tous les trois mois, oubliez la promotion de 3 bidons pour le prix de 2… qui ne seront pas utilisés avant six mois. Toutes les promotions doivent correspondre à un besoin réel dans les trois mois maximum. 

A côté des promotions et autres réductions, le marché de l'occasion a de beaux jours devant lui ! Et ce sont de vraies sources d'économie.

Planet. Comment faire des économies sur ses dépenses alimentaires ?

Nathalie Cariou. Les dépenses alimentaires représentent aujourd'hui en moyenne 20% du budget des français. On pourra faire des économies sur ses dépenses alimentaires, certes, mais les postes « transport » ou « communication » (internet, téléphone…) auront un effet de levier beaucoup plus fort.

La bonne nouvelle, c'est que santé et économie vont dans le même sens : pour faire des économies sur les dépenses alimentaires :

  • Préférer les producteurs locaux à la grande distribution
  • Faire la cuisine soi même plutôt qu'acheter du tout préparé
  • Ne pas acheter une marque mais un goût ou une qualité de produit
  • Pour ceux qui en ont la possibilité, un potager est une source infinie de plaisirs et de produits de bonne qualité nutritionnelle à petit prix !

Le temps que nous économisons à ne pas faire la cuisine se paye à l'industriel qui a (symboliquement) passé du temps en cuisine à notre place !

Economies : comment épargner sur ses factures, ses assurances, ou même son loyer ? 

Planet. Avez-vous des astuces pour faire des économies sur les dépenses discrétionnaires (factures, loyer...) ?

Nathalie Cariou.  Les dépenses discrétionnaires ont une particularité : elles ont tendance à s'installer durablement. Vouloir faire des économies sur les dépenses discrétionnaires, c'est donc d'abord remettre en question ses dépenses, reprendre ses contrats et les renégocier. Une fois par an. Cela vaut pour le téléphone, l'électricité, le gaz, les assurances, votre prêt immobilier.

Le plus souvent, il n'est même pas utile de changer de fournisseur : juste un coup de téléphone à votre fournisseur ou à votre banque, en lui disant que les tarifs/les taux ont baissé et que vous voudriez une proposition plus adaptée. Et si ca ne fonctionne pas, vous pourrez alors changer de fournisseur !

Même chose si vous payez un loyer ! Consultez les annonces – une fois dans l'année – pour voir comment le prix des loyers a évolué. Vous ne renégocierez peut-être pas avec votre propriétaire (encore que…) mais vous déménagerez peut-être pour moins cher.

Et se poser LA question : cet appartement (ou cette maison) est-il toujours adapté à mes besoins ? Est-il toujours adapté à mes moyens financiers ?

Vous ne déménagerez pas tous les ans, mais plus rapidement que si vous oubliez de remettre en question votre logement.

Economies : quelle place devez-vous au plaisir dans votre budget ? 

Planet. Quelle place pour le plaisir et le divertissement quand on souhaite vraiment économiser ?

Nathalie Cariou. Faire des économies, ce n'est pas une punition, c'est un choix ! Pour avoir davantage à investir et se donner la possibilité de gagner plus sans avoir à travailler plus. Le principe, c'est donc de décider sur quels postes on veut économiser et sur quels postes on veut continuer à dépenser. Parce que c'est essentiel à notre équilibre, qu'on aime sortir au restaurant ou au cinéma.

Si vous avez décidé d'économiser sur les sorties par exemple, partez de l'existant et donnez-vous un objectif réalisable sur un mois. Exemple : vous dépensez aujourd'hui 150 euros par mois en restaurant et sorties divers. Quel est l'objectif que vous pourriez atteindre, qui serait une économie et qui ne vous frustrerait pas ? Probablement 100 euros… soit une sortie de moins dans le mois ou un dessert en moins au restaurant ! On ne se prive pas… on choisit. Et on se souvient que la frustration ne mène à rien… sauf au "craquage" !

Planet. Comment rester réaliste et ne pas surestimer ses plans d'économie ? 

Nathalie Cariou. Un plan d'économie doit s'inscrire dans le temps. L'idée est de tenir sur la durée. Et l'ennemi de la durée, c'est la frustration. Donc moins vous serez frustré, plus vous aurez des chances de tenir dans le temps.

Un plan d'économies surestimé est un plan qu'on sait qu'on ne pourra pas tenir plus de quelques semaines, qui engendrera inévitablement de la frustration et une compensation ou un craquage. Mieux vaut donc baisser ses prétentions et opter pour des économies dont on se rendra le moins possible.