Argent : 6 astuces pour réduire sa facture lors de la déclaration de revenus
La campagne de déclaration de revenus est lancée depuis le jeudi 13 avril 2023. Comment faire des économies pour réduire sa facture lors de cette déclaration ? Nous listons pour vous nos meilleures astuces.

Lancée depuis le jeudi 13 avril 2023, la campagne de déclaration de revenus doit être faite dans les délais indiqués par Bercy. Pour ceux qui souhaitent la déclarer sur Internet, vous avez jusqu’au jeudi 25 mai 2023 à 23 h 59 (pour la zone 1 et non-résident), jeudi 1er juin 2023 à 23 h 59 (pour la zone 2), et jeudi 8 juin 2023 à 23 h 59 (pour la zone 3), pour la remplir sur le site de l’administration fiscale (impots.gouv.fr). En revanche, ceux qui souhaitent déclarer leurs revenus avec le formulaire papier, ont jusqu’au 22 mai à minuit pour envoyer leur courrier.

Les déclarants qui ne respecteront pas cette limite de date pourront recevoir une majoration sur leur impôt sur le revenu d’une valeur de 10 %.

Il est donc temps pour chacun de déclarer ses revenus. Pour vous aider à faire quelques économies sur votre facture, nous dressons dans notre diaporama une liste de plusieurs astuces très simples qui pourront vous permettre de réduire son montant.

Des économies en quelques clics

Il est courant que certains déclarants oublient de remplir quelques cases, ne sachant pas qu’ils peuvent bénéficier de quelques réductions en fonction de leur situation personnelle, familiale. Par exemple, des contribuables ayant des revenus de placements peuvent parfois oublier de remplir la case “2OP”. Cette case, correspondant à la ligne “Vous optez pour l’imposition au barème de vos revenus de capitaux mobiliers et gains de cession de valeurs mobilières”, permet donc de choisir une imposition au barème de l’impôt sur le revenu (IR), plutôt que les revenus du capital (revenus de capitaux mobiliers, gains de cession de valeurs mobilières, etc.) qui sont imposés directement au prélèvement forfaitaire unique (PFU). Comme nous l’explique Capital : “Cette option est intéressante notamment pour les ménages dont la tranche marginale d'imposition est de 0 % (non-imposables) ou de 11 %. Car une TMI de 11 % est inférieure au taux forfaitaire de 12,8 % d’impôt sur le revenu à la flat tax.”

Vidéo du jour

Mais alors quelles sont les autres cases à cocher pour faire des économies et qui peuvent s’appliquer à votre déclaration de revenus ? Nous vous les listons dans notre diaporama.

Remplir les cases 7EA et suivantes

1/5
Remplir les cases 7EA et suivantes

Si votre enfant à charge est inscrit au collège, au lycée ou en études supérieures, il vous suffit de remplir les cases 7EA et les suivantes pour bénéficier d'une réduction d’impôt sur le revenu.

Cocher la case T

2/5
Cocher la case T

Vous pouvez bénéficier d’une majoration de quotient familial en tant que parent isolé (donc si vous avez un enfant à charge et que vous êtes célibataire, séparé, divorcé. Pour cela il vous suffit de cocher la case T.

Remplir la rubrique "frais de garde de moins de 6 ans" et les suivantes

3/5
Remplir la rubrique "frais de garde de moins de 6 ans" et les suivantes

Si vous avez un enfant de moins de 6 ans que vous mettez dans un établissement d'acceuil ou garder par une assistante maternelle agréée, vous avez le droit à un crédit d’impôt. Pour cela, vous devez inscrire dans votre déclaration de revenus 2042 RICI,le montant des dépenses engagées. Ainsi qu'à la rubrique intitulée “Frais de garde de moins de 6 ans”, à la ligne “Enfants à charge” et dans les cases 7GA et suivantes

Profiter de l'imposition séparée

4/5
Profiter de l'imposition séparée

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama