Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
BforBank, Boursorama, Fortuneo, ING… Les banques en ligne, bien que minoritaires par rapports aux établissements bancaires traditionnels, se démaquent habituellement grâce à des frais réduits (compte bancaire et carte gratuite ou presque).
D’ailleurs, selon une étude de Next Content réalisée pour le cabinet de conseil CGI, publiée en février dernier, 7% des Français ayant une connexion Internet possèdent leur compte principal dans une banque en ligne (contre 5% en 2017).
La quasi-gratuité des frais bancaires ne suffit cependant pas à convaincre les clients d’y transférer leurs avoirs. Pour parvenir à les fidéliser et à gagner de l’argent, elles élargissent à présent leur catalogue, en proposant des crédits immobiliers et de nombreux produits d’épargne, rapporte le site spécialisé Moneyvox.
Banque en ligne : une large gamme de produits d’épargne
Leurs offres de produits d’épargne sont généralement grandes. Hormis Orange Bank et Ma French Bank, dernières arrivées sur le marché bancaire, l’ensemble des banques en ligne présentent à leur clientèle des livrets d’épargne réglementée (Livret A et LDDS). Livret bancaire, assurance vie, compte-titres et PEA… Ces produits sont également proposés, sauf au sein de la banque mobile et de Ma French Bank.
D’ailleurs, comme nous le précisions dans un précédent article, parmi les 150 000 nouveaux boursicoteurs de ce début d’année, 25% ont choisi les services des banques en ligne. Leurs prix, 2 à 10 fois moins élevés qu’au sein des établissements bancaires traditionnels ont en effet largement attiré les Français.
En revanche, 3 produits courants des banques classiques sont absents dans la plupart des établissements en ligne.
PEL, LEP, Livret jeune : les grands absents de la plupart des banques en ligne
Seuls 2 établissements en ligne sur 8 (Boursorama et Hello Bank) contiennent des PEL dans leur panel. Le Plan d’épargne logement est trop complexe et coûteux puisqu’il nécessite un suivi réglementaire important avec des versements périodiques et des plafonds de dépôts.
Le Livret d’épargne populaire (LEP) et le Livret Jeune n’enthousiasment également pas les banques en ligne. En cause, leur rémunération généreuse et leurs conditions d’éligibilité, qui demandent un scrupuleux suivi.
On les trouve seulement chez Hello Bank et Monabanq. C’est d’ailleurs Hello Bank, marque commerciale de BNP Paribas, qui propose la gamme de produits la plus complète : assurance vie, bourse, divers livrets bancaires et épargne réglementée.
Qu’en est-il en revanche du crédit immobilier ?
Banque en ligne : que valent les offres de financement ?
Crédit immobilier, prêt conso, prêt personnel… Selon les banques en ligne, les offres diffèrent. Boursorama et Monabanq offrent les mêmes produits de financement que dans une banque classique. Elles proposent également du crédit renouvelable.
L’offre de crédit à la consommation est cependant moins développée au sein d’ING, Bforbank, Fortuneo ou Hello Bank (pas de crédit renouvelable). En plus de pouvoir y souscrire un prêt immobilier, vous pouvez toutefois contracter un prêt personnel à votre nom propre ou via partenariat.
Chez Orange Bank et Ma French Bank il sera par ailleurs impossible d’y financer vos projets immobiliers.