Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La plupart des ménages, en France, disposent d’un compte en banque. Selon l’Institut national de la consommation (INC), celui-ci est un “instrument comptable sur lequel est inscrit l'ensemble des opérations effectuées entre la banque et son client”. Autrement dit, c’est là que vous recevez vos salaires, pensions, allocations ; et c’est grâce à lui que vous pouvez payer vos achats (par carte, chèque, ou en retirant des espèces). Votre vie financière tourne donc, essentiellement, autour de votre compte bancaire, et aujourd’hui, il semblerait difficile de s’en passer.
Surtout qu’en plus du livret courant, certains comptes d’épargne offrent des solutions avantageuses pour gagner quelques sous grâce aux taux d’intérêt.
Mais pas que : les comptes bancaires sont aussi un formidable moyen pour organiser son budget et apprendre à économiser, en plus de faire fructifier son argent.
L’INC note ainsi que “99 % des Français sont bancarisés. Certains sont même multi-bancarisés, c’est-à-dire qu’ils ont plusieurs comptes dans la même banque ou dans des banques différentes.”
Comment ouvrir un compte bancaire ?
Le compte le plus indispensable, et qui va, en général, de paire avec l’inscription dans une banque, c’est le compte courant. C’est dans ce livret que seront versés vos rentrées d’argent, et vous pourrez utiliser ses fonds à l’envi - ou, du moins, selon les conditions énoncées par votre banque.
En France, le “droit au compte” est d’ailleurs prévu par la loi. Selon l'article L. 312-1 du code monétaire et financier.”toute personne physique ou morale domiciliée en France, toute personne physique de nationalité française résidant hors de France, et toute personne physique résidant légalement sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne et n'agissant pas pour des besoins professionnels, et dépourvue d'un compte de dépôt, a droit à l'ouverture d'un tel compte dans l'établissement de crédit de son choix.”
Mais votre établissement bancaire vous permet certainement d’ouvrir plus qu’un seul compte, et il ne faudrait pas vous en priver.
Avoir plusieurs comptes bancaires pour organiser vos dépenses
Pour gérer au mieux votre budget, il convient de savoir, tout d’abord, séparer vos dépenses dans le temps.
Avoir plusieurs comptes bancaires peut être une solution pour vous aider à y voir plus clair.
Par exemple, tous les mois, vous vous acquittez de certaines dépenses courantes et indispensables : un loyer, un crédit, des courses alimentaires, des factures mensuelles… Ces dépenses peuvent être prélevées directement sur votre compte courant.
Mais en revanche, pour les dépenses annuelles, (factures, impôts…) mieux vaut virer l’argent nécessaire chaque mois sur un compte spécifique. De cette façon, vous ne serez pas pris de court lorsque sera venu le moment de régler la note : tout sera déjà prévu sur votre compte bancaire spécifique.
Avoir un compte de dépenses “loisirs et cadeaux” ou “voyages” peut également être une bonne idée : chaque mois, virez quelques euros depuis votre compte courant dans ce livret spécial. Lorsque vous aurez besoin d’y piocher, il sera rempli et vous n’aurez plus besoin de croquer dans votre compte courant.
Avoir plusieurs comptes bancaires pour gérer votre épargne et vos investissements
Votre banque vous permet certainement d’ouvrir également des livrets d’épargne et d’investissement. N’hésitez pas à en profiter ! Ces derniers, selon leur taux d’intérêt, peuvent faire fructifier votre argent de mois en mois. Surtout, ils vous permettront là aussi, d’y voir plus clair dans vos projets.
Aussi, si vous souhaitez réserver chaque mois une part de votre salaire ou de votre pension à un projet d’investissement précis, pensez à créer un compte spécial pour ce dernier (par exemple “Achat immobilier”, "Cryptomonnaies"...).
Un indispensable également : le compte d’épargne “urgences”, où vous pouvez déposer environ un à trois mois de salaires. Il vous servira à pallier d'éventuels imprévus.
Avoir plusieurs comptes bancaires : avantages et inconvénients
Il n’y a donc pas vraiment de règles quant au nombre de comptes bancaires que vous devez, ou non, posséder : tout dépend de votre situation, de vos besoins, de vos projets. A noter qu’un compte courant et un compte épargne “urgences” sont toutefois essentiels.
En possédant plusieurs comptes, vous pourrez toutefois répartir votre budget, anticiper et prévoir sereinement votre avenir financier.
Mais ce système peut comporter quelques inconvénients, et notamment, son coût. Certaines banques vous factureront en effet une carte bleue supplémentaire pour chaque compte ouvert, ou demanderont le règlement de frais bancaires spécifiques.
Ensuite, si vous êtes du genre à vous éparpiller, évitez d’ouvrir des dizaines de comptes : il faut que vous puissiez vous y retrouver, et garder en tout temps une vue d’ensemble sur votre patrimoine et vos dépenses…