De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ils se remettent aux jeux de société. Depuis le début de la crise sanitaire, les Françaises et les Français redécouvrent certains des plaisirs simples de la vie. Parmi lesquels figurent, explique l’hebdomadaire spécialisé Libre Services Actualités sur son site, les jeux de société. Une étude menée en mai 2021 par OpinionWay confirme en effet l’attrait des uns et des autres pour de tels divertissements. D’aucuns, chez Barneby’s, théorisent d’ailleurs qu’il pourrait s’agir d’une “réaction à l’ère numérique, au monde sans âme des jeux sur ordinateur”... Pourtant, de nombreuses familles ont aussi découvert le jeu vidéo en commun pendant les périodes de confinement ; en témoigne le Labo de la société numérique.
Dans la pratique, expliquent nos confrères, 91% des sondés déclaraient alors jouer aux jeux de société. Ils étaient 52% à affirmer jouer au moins une fois par mois quand 25% disaient y jouer hebdomadairement. Une preuve de plus de “l’exception française”, juge Gauthier Althaus, responsable achat Philibert. “Le jeu de société occupe une place privilégiée dans le temps libre et le loisir des Français”, a-t-il déclaré.
Combien vos vieux jeux de société peuvent-ils vous rapporter ?
Seulement voilà : les périodes de confinement sont (apparemment, au moins), loin derrière nous. Dès lors, certains grands amoureux des jeux de société pourraient de nouveau les ranger au placard… où décider de gagner un peu d’argent assez simplement, indique Gentside. En effet, à l’image des pièces de monnaie ou de la faïence ancienne, certains de ces jeux de plateaux peuvent se vendre très chers quand ils sont bien conservés. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-dessous.